FVWM-Crystal

FVWM-Crystal

FVWM-Crystal

FVWM-Crystal
Fvwm-crystal-logo.png
FVWM-Crystal.jpg
Un bureau sous FVWM-Crystal
Développeur FVWM-Crystal
Dernière version 3.0.5 (le 7 juin 2007) [+/−]
Environnement Linux, BSD, Solaris
Type thème
Licence GNU GPL (logiciel libre)

FVWM-Crystal est un thème pour le gestionnaire de fenêtres FVWM, qui offre un niveau de contrôle sur les gestionnaires de fichier ROX-filer ou Nautilus, plusieurs terminaux comme xterm, aterm ou urxvt, plusieurs lecteurs audio dont MPD, XMMS, XMMS2 ou Quod Libet, et différents autres outils pour remplir d'autres fonctions comme la sélection du papier peint ou des décorations de fenêtre depuis le menu ou la prise automatique de copie d'écran.

Sommaire

Auteurs

L'auteur de FVWM-Crystal est Maciej Delmanowski. Il est aussi son mainteneur actuel. Il a démarré ce projet en janvier 2003 et d'autres personnes l'ont aidé à faire de Crystal ce qu'il est aujourd'hui.

Caractéristiques principales

FVWM-crystal inclut un ensemble de fichiers de configuration et de scripts qui permettent d'avoir un bureau fonctionnel dés le premier lancement.

Menu

Le menu comporte deux parties principales: le menu crystal et le menu des applications. Suivant le thème choisi, ce menu peut se présenter sous différentes formes: un menu unique, deux menus séparés, ou encore le menu crystal et un menu des applications séparé par catégories. Chacune de ces catégories est alors un menu indépendant représenté par une icone à l'écran. Tous les menus ou sous menus peuvent être détachés. Ils sont alors affichés de manière permanente et ils peuvent être déplacés n'importe où sur l'écran.

Menu Crystal

Le menu crystal contient un véritable programme de préférences, mais à la différence des autres environnements de bureau les préférences sont choisies directement dans le menu. Par exemple, pour choisir un papier peint, ceux-ci sont automatiquement représentés sous formes d'icônes dans ce menu et ces icônes sont autant de miniatures des papiers peints correspondants. Un simple clic sur la miniature du papier peint choisi le sélectionne et le place automatiquement comme fond de bureau. Ce sous menu sera assez lent la première fois qu'il sera lancé car Crystal devra générer les miniatures; il sera ensuite aussi rapide que les autres.

Les autres sous menus permettent de contrôler l'écran de veille, d'effectuer des copies d'écran immédiates ou retardées, de sélectionner les décorations de fenêtres, les jeux de couleurs, les papiers peints ainsi que les préférences comme les recettes utilisées (c'est ainsi que FVWM-Crystal désigne ses thèmes) ou la politique de focus de la souris.

Chaque recette offre un look différent ainsi que des fonctions différentes. Certaines sont très épurées avec juste une barre en bas qui est très fine et qui regroupe le menu, la liste des fenêtres, le bouton de contrôle du lecteur audio, le pager (c'est ainsi qu'est appelée la zone qui contient les icônes des différents bureaux virtuels) la barre système et une horloge, d'autres ressemblent plus au FVWM classique avec un pager énorme, certains dispersent les différents éléments dans des zones différentes de l'écran ou les regroupent dans un coin.

Fvwm-crystal-perso.jpg

FVWM-Crystal offre aussi la possibilité de faire ses propres recettes. Comme le cœur de Crystal est FVWM, et que cet environnement a réussi à ne pas sacrifier les possibilités de configuration offertes par ce dernier, les possibilités offertes sont infinies. Il est ainsi possible non seulement de configurer un bureau qui ne ressemblera à aucun autre, mais aussi et surtout de le configurer pour qu'il fasse ce que l'on veut qu'il fasse, et ce même si la fonction souhaitée n'a jamais été prévue au départ. N'importe quelle fonction d'un programme existant dans le système peut être associée à un élément quelconque du bureau, ceci dans les limites imposées par ce programme. Il est aussi possible de définir ses propres éléments de bureau comme par exemple un bouton de contrôle d'un programme. Le bouton audio inclut dans crystal est un excellent exemple d'un tel élément. Un thème intéressant pour un ordinateur portable est Default with ACPI qui contient deux boutons qui montrent l'état de charge de la batterie et la température du processeur.

Par rapport à FVWM, les nombreux modules de configuration inclus dans Crystal en facilitent beaucoup sa personnalisation.

Menu des applications

Le menu des applications de crystal incorpore les applications les plus courantes sous linux. Crystal reconnaît automatiquement quand une application est installée et l'incorpore dans le menu. Il permet aussi d'incorporer les applications des menus gnome et kde. Ceux-ci sont automatiquement générés à l'aide de scripts. Une autre possibilité de ce menu est de réaliser son propre menu en incorporant dans le menu de base les applications manquantes ou en modifiant les applications existantes.

La dernière version de FVWM-Crystal (3.0.5) incorpore fvwm-crystal.generate-menu, un script capable de générer automatiquement les entrées et les icônes du menu des applications de crystal à partir des fichiers .desktop et des icônes fournies par les applications.

De plus, ce menu peut être personnalisé suivant une stratégie à trois niveaux : système - groupe - utilisateur. Ce système de menu est très puissant et simple à configurer. Il permet non seulement de modifier la commande associée à un menu, mais aussi de masquer ou non une entrée du menu, de modifier l'ordre des éléments du menu et de créer des nouveaux éléments ou sous-menus. Le niveau système correspond au menu par défaut de crystal. Les niveaux groupe et utilisateurs sont optionnels et ils permettent de créer de nouvelles entrées correspondantes à des groupes d'utilisateurs ou à un utilisateur particulier. Ces deux derniers niveaux permettent également de modifier les entrées existantes suivant une logique des plus simples: Crystal affichera en priorité les entrées du menu utilisateur et les entrées correspondantes des niveaux groupe et système seront ignorées. Ensuite il affichera les entrées du niveau groupe et les entrées du niveau système sont ignorées. Enfin, quand aucune entrée correspondante n'existe aux niveaux utilisateur ou groupe, il affiche les entrées du niveau système.

Autres caractéristiques

Les caractéristiques principales de FVWM-Crystal sont :

  • Interface avec éléments transparents : les panneaux, dialogues et menu apparaissent en pseudo-transparence (le fond de l'écran est visible mais pas les fenêtres)
  • Les décorations des fenêtres, les jeux de couleurs des panneaux et des menus ainsi que les papiers peints peuvent être changé depuis le menu ; leur état est sauvegardé pour les prochaines sessions.
  • Décorations de fenêtre flexibles : plusieurs dessins de boutons pour les barres de titres, et différentes images et fonctions pour ces boutons.
  • Différentes recettes (thème avec placement et fonctions des panneaux, fonctions du bureau, choix et fonctions des icônes des fenêtres) peuvent être sélectionnés depuis le menu.
  • Prise en charge avancée du clavier : associations de touches pour contrôler les changements de bureau, le contrôle des fenêtres (déplacement, redimensionnement, focus, icônification, fermeture, etc.) - en tout, il y a près de 90 associations de touches différentes.
  • Support pour contrôler les lecteurs audio en utilisant le clavier ou les boutons du panneau audio et ses menus. Avec la 3.0.5, les lecteurs supportés sont alsaplayer, audacious, cdcd, cmus, mocp, mpd, mplayer lequel lit également les fichiers vidéo et les DVD, quodlibet, xmms et xmms2.
  • Support avancé des fenêtres de terminaux : terminal spécial appelé "Console Quake" accessible avec Alt+ (grave). Des consoles peuvent aussi être ouvertes avec un clic sur le bureau.
  • Un script Python qui génère automatiquement différents panneaux et menus avec les applications installées - il trouve automatiquement les programmes et crée les menus et panneaux correspondant.
  • Support pour près de 400 applications différentes - icônes, base de données d'entrées pour les menus, les panneaux et les styles des fenêtres.
  • Internationalisation avec gettext et support de l'unicode.
  • Toute la configuration de FVWM est divisée en petits fichiers dans une structure simple de répertoire.
  • Fonctions spéciales pour le chargement des fichiers de configuration - cela permet de placer ces fichiers dans différents endroits et d'avoir des configurations pour le système, pour des groupes d'utilisateurs ou pour des utilisateurs individuels. Les fichiers ont les mêmes noms et le premier trouvé dans l'ordre utilisateur - groupe - système est utilisé.
  • Système de préférences utilisateur simple et facile d'emploi.
  • Support pour des configurations au niveau du système et des utilisateurs. Les changements dans ces configurations sont préservé en cas de mise à jour du programme.
  • Fichiers spéciaux appelés recettes. Ils sont similaires au modèle standard de configuration de FVWM (une configuration - un fichier), et ils autorisent différentes configuration pour le même programme (par exemple différents lecteurs audio avec possibilité d'en changer au vol),
  • Support pour différents thèmes et tailles d'icônes.

Nouveautés avec la version 3.0.5

Les principales nouveauté avec cette version sont une nouvelle recette, les supports pour AlsaPlayer et mplayer ainsi que pour stalonetray. Un appel aux pages de documentation de FVWM et FVWM-Crystal a été rajouté dans le menu.

Ces deux contrôles multimédia sont plus avancés que ceux des autres lecteurs. Il est ainsi possible de contrôler la vitesse de lecture de ces deux lecteurs depuis le bouton audio (en marche avant et arrière pour l'AlsaPlayer). Le réglage de volume de ces lecteurs est en décibels.

Le réglage de volume de l'alsamixer (amixer) et d'aumix ont été changé pour utiliser des décibels.

Ajout du support pour stalonetray, lequel est un programme qui peut être utilisé à la place de trayer pour rendre les icônes de la zone de notification. Le principal avantage de stalonetray est que son développeur est très actif tandis que le développement de trayer est au point mort depuis plusieurs années.

Les préférences correspondantes à ces différents programmes ont aussi été ajoutées.

Liens externes

  • Portail des logiciels libres Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
Ce document provient de « FVWM-Crystal ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article FVWM-Crystal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fvwm-crystal — Un bureau sous FVWM Crystal …   Wikipédia en Français

  • FVWM-Crystal — is a desktop environment based on the FVWM window manager. It uses GUI tools to edit the look of windows, instead of the use of editing a text file in FVWM. It features great performance and transparency flexible window decorations, among other… …   Wikipedia

  • Fvwm — Logo FVWM Capture d écran …   Wikipédia en Français

  • FVWM — Logo FVWM Capture d écran de FVWM Le F Virtual Window Manager …   Wikipédia en Français

  • FVWM — Infobox Software name = FVWM caption = FVWM 1.24 developer = latest release version = 2.4.20 latest release date = December 9, 2006 latest preview version = 2.5.26 latest preview date = May 7 2008 operating system = Unix like programming language …   Wikipedia

  • Crystal — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Crystal », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Crystal est la graphie anglaise du mot cristal …   Wikipédia en Français

  • Afterstep — 2.1.2 Dans les systèmes informatiques Unix, AfterStep est un gestionnaire de fenêtres pour le système X Window. Au début, AfterStep était une variante de FVWM modifiée pour ressembler à NeXTSTEP, mais comme les développeurs (parmi lesquels… …   Wikipédia en Français

  • Beryl (informatique) — Beryl Pour les articles homonymes, voir Beryl (homonymie). Beryl …   Wikipédia en Français

  • Carsten Haitzler — Enlightenment (logiciel) Pour les articles homonymes, voir Enlightenment, E (lettre) et E16. Enlightenment …   Wikipédia en Français

  • Compiz-fusion — Compiz Fusion …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”