- Compiz Fusion
-
Compiz Fusion Dernière version 0.8.2 (19 mars 2009) [+/-] Écrit en C Environnement GNU/Linux Type Gestionnaire de fenêtres pour X Window System Licence GNU GPL Site web www.compiz-fusion.org modifier Compiz Fusion est un Gestionnaire de fenêtres né suite à la réunification du projet originel Compiz et de son fork, Beryl. Cet événement a donné lieu à son nouveau nom : Compiz Fusion[1].
C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL.
Compiz et Beryl étaient tous les deux des projets ayant pour objectif d'utiliser les capacités de la carte graphique pour créer des effets graphiques.
Le GPU, qui est alors davantage sollicité, permet d'obtenir des effets visuels impressionnants tout en libérant le CPU de cette tâche, qui peut donc se consacrer aux fonctions qui lui sont attribuées plus rapidement.
Compiz Fusion est donc la réunification de deux projets qui avaient pris des chemins différents. Maintenant les développeurs travaillent de concert sur un développement commun, divisé en deux sections majeures :
- Compiz Core, qui rassemble la base du projet et le cœur de l'application.
- Compiz Extra, qui a fusionné avec Beryl pour fournir les plugins, les utilitaires de configuration, les scripts et les autres composants qui étoffent Compiz Core.
Compiz Fusion remplace Metacity comme gestionnaire de fenêtres par défaut d'Ubuntu (depuis la version 7.10)[2].
Articles connexes
- Compiz
- Beryl
- Xgl, AIGLX
- X Window System
- Gestionnaire de fenêtres
- Compositeur
- Direct rendering infrastructure (DRI)
- Mesa 3D
- OpenGL
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Wiki officiel
- (fr) Wiki linuxpedia fr
- (fr) Tutoriel vidéo complet sur CompizFusion
Notes et références
- Vincent Hermann, « La réunion de Compiz et Beryl s'appelle Fusion » sur http://www.pcinpact.com/ (voir aussi PC INpact). Mis en ligne le 6 avril 2007, consulté le 13 février 2008
- Compiz and Fedora par Kristian Høgsberg, le 16 août 2007
Wikimedia Foundation. 2010.