- FBI : Portés disparus
-
Pour les articles homonymes, voir Portés disparus.
FBI : Portés disparus Titre original Without a Trace Autres titres
francophonesSans laisser de trace
QuébecGenre Série policière Créateur(s) Hank Steinberg Production Jerry Bruckheimer Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine CBS Nombre de saisons 7 Nombre d’épisodes 160 Durée 42 minutes Diffusion d’origine 26 septembre 2002 – 19 mai 2009 modifier FBI : Portés disparus (Without a Trace) – ou Sans laisser de trace au Québec – est une série télévisée américaine, créée par Hank Steinberg, produite par Jerry Bruckheimer et diffusée du 26 septembre 2002 au 19 mai 2009 sur le réseau CBS.
La série a été diffusée en français :
- en Belgique entre 2003 et 2006 sur La Une et depuis le 16 septembre 2006 sur La Deux,
- en France actuellement sur France 2 et France 4
- en Suisse sur la TSR
- et au Québec sur Séries+.
Sommaire
Synopsis
Cette série met en scène une équipe du FBI spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Sa méthode consiste à dresser le portrait psychologique des disparus et à retrouver toutes leurs fréquentations, afin de découvrir si la personne a été enlevée, assassinée, si elle s'est suicidée, ou bien si elle a simplement fugué.
La série joue sur l'idée que plus le temps passe, plus les chances de retrouver la personne disparue diminuent. Le dispositif narratif qui consiste à décompter des heures après la disparition vient renforcer cette impression. Les personnages sont donc perpétuellement dans une urgence qui vise à tenir le téléspectateur en haleine.
Pour bâtir leurs histoires, les scénaristes s'appuient sur la multiplicité des points de vue que l'on peut avoir sur la vie d'une personne. À l'occasion de la disparition de cette personne, le FBI recoupe tous ces points de vue nécessairement partiels, voire biaisés, pour avoir une vue d'ensemble sur la personne. Le but est de découvrir l'intérêt que peut avoir la personne disparue à partir sans laisser de trace, ou le mobile d'un enlèvement ou d'un assassinat la visant.
Distribution
Rôles principaux
- Anthony LaPaglia (VF : Michel Dodane) : John Michael « Jack » Malone
- Marianne Jean-Baptiste (VF : Pascale Vital) : Vivian « Viv » Johnson
- Poppy Montgomery (VF : Rafaele Moutier) : Samantha « Sam » Spade
- Enrique Murciano (VF : Olivier Jankovic) : Danny Taylor, né Alvarez
- Eric Close (VF : Guillaume Lebon) : Martin Fitzgerald
- Roselyn Sanchez (VF : Laëtitia Lefebvre) : Elena Delgado (saison 4 épisode 9 à saison 7)
Rôles récurrents
- Martin Landau (VF : Pierre Hatet) : Frank Malone
- Alex Fernandez : Rafael Alvarez
- William Petersen : Gil Grissom
- Linda Hunt (VF : Marie-Martine) : Dr Clare Bryson
- Steven Weber (VF : Cyrille Monge) : Clark Medina
- Iyari Limon : Luisa Cruz
- Elizabeth Berkley : Lynette Shaw
- Audrey Marie Anderson : Colleen McGrath
- Nathan Kress : Barry Rosen
Personnages
Jack Malone
- Son rôle : Directeur de la section de recherche des personnes disparues au FBI avec le grade de « supervisory special agent ». C'est quelqu'un qui peut paraître froid et parfois distant. Mais quand l'un de ses hommes est en danger, il devient protecteur et attentionné.
- Son travail : c'est lui qui dirige le service du FBI en charge des personnes disparues, sa mission reste identique à celle de ses subordonnés : retrouver au plus vite les personnes disparues. Avant de travailler au FBI, il était dans l'armée. Mais il a arrêté parce que ça ne lui plaisait pas. Quand Maria, sa femme, est mutée à Chicago, il veut la suivre. Mais peu de temps avant leur départ, elle lui annonce qu'elle veut partir seule. Il réussit à retrouver son poste au détriment de Vivian Johnson, qui perd sa promotion et dont il avait soutenu la candidature.
- Sa famille : Jack est divorcé de Maria (dans la saison 3) et a deux filles, Hanna et Kate. Sa mère, Doris, est morte quand il avait 15 ans. Elle s'est suicidée dans sa voiture, après lui avoir promis qu'elle ne le ferait pas. C'est à elle qu'il se confiait. Avec son père, Frank, il entretient une relation plutôt conflictuelle. Ils n'ont jamais été proches. Mais lorsqu'il apprend que son père est atteint de la maladie d'Alzheimer, il décide de renouer les liens, même si son père n'y met pas du sien. Hélas, celui-ci va mourir, et laisser son fils seul. Mais Jack va tomber amoureux d'une jeune femme.
- Ses amours : Jack aime Maria. Mais au fil des ans, leur mariage bat de l'aile, et ils se séparent. Après une enquête difficile, il prend conscience que sa femme et ses filles lui manquent. Ils se remettent ensemble. Quand Maria obtient une promotion, elle doit partir à Chicago. Et même si Jack avait décidé de la suivre, elle ne veut pas qu'il l'accompagne. On apprend aussi qu'il a eu une histoire avec Samantha durant 5 mois lorsqu'il était encore marié. Ils ont gardé des liens très forts tous les deux et un grand attachement. Dans les saisons 4 et 5, il noue une liaison sérieuse avec Anne Cassidy, projetant même de vivre avec elle. Mais, après qu'elle eut perdu l'enfant qu'elle attendait de Jack, elle s'en va. Dans la saison 7, Samantha lui avoue qu'elle a toujours eu des sentiments pour lui.
Vivian Johnson
- Son rôle : Agent du FBI. Vivian est une femme forte, dynamique et passionnée par son travail qui n'en oublie pas pour autant ses responsabilités familiales. Elle possède une grande capacité d'écoute, très intelligente.
- Son travail : Comme tous les membres de l'équipe, Vivian est chargée de retrouver les personnes disparues dans les plus brefs délais. Lorsque Jack quitte l'équipe, pour suivre sa femme, elle obtient une promotion, elle est maintenant à la tête de l'équipe. Cependant Jack ne part plus, il veut réintégrer le FBI. La direction décide de lui redonner son poste. Vivian perd donc sa promotion.
- Sa famille : Pour Vivian, sa famille est très importante. Elle est mariée depuis 14 ans et a un fils âgé de 12 ans, Reggie. Son mari s'appelle Marcus, il est professeur à l'université. Elle a un frère qui travaille dans la police. Mais ils sont en froid tous les deux, parce qu'il n'a pas accepté qu'elle entre au FBI.
Danny Taylor
- Son rôle : Agent du FBI. Danny est un homme certes vulnérable, mais passionné, ayant un avis sur tout et qui se fie régulièrement à son instinct pour résoudre les enquêtes.
- Son travail : Danny a eu énormément de mal à accepter l'arrivée de Martin Fitzgerald dans l'équipe. Il le voit comme un agent de bureau qui s'est introduit sur son territoire et dans un service qu'il considère comme sa famille. Il le voit aussi comme un privilégié notamment à cause de sa famille. Ils deviennent ensuite très amis. Avant d'entrer au FBI, il a fait des études de droit.
- Sa famille : Il a changé de nom. Avant, c'était Alvarez puis il ne voulait plus avoir de lien avec sa famille et il est devenu Taylor. Danny a perdu ses deux parents à l'âge de 11 ans dans un accident de voiture. Cet accident l'a beaucoup traumatisé. Il a aussi un grand frère, Raphaël Alvarez, qui est en prison. Malgré des rapports conflictuels, Danny a témoigné pour que son frère puisse sortir de prison. Raphaël est marié à Sylvia, avec qui il a un fils, Nicky. Lorsque son père se montrait violent, Raphaël prenait la défense de Danny.
- Signes particuliers : Danny a été alcoolique et se rend souvent aux alcooliques anonymes. Il est amoureux d'Elena.
Martin Fitzgerald
- Son travail : Agent du FBI. Avant de travailler sous les ordres de Jack, il était chez les cols blancs à Seattle. Son arrivée n'a pas été bien acceptée par Danny. Loin d'arriver en terrain conquis puisque tous se connaissent et travaillent ensemble depuis plusieurs années : "Martin sait que pour devenir l'un des leurs, il devra gagner leur confiance et surtout faire ses preuves."Au cours de la saison 4, il a développé une addiction aux médicaments. Il s'en sort grâce à Samantha et Danny.
- Sa famille : Son père, Victor est le directeur adjoint du FBI mais il n'a pas l'intention de profiter de l'aide paternelle pour gravir un à un les échelons. Il a une tante, Bonnie, qui est infirmière. Elle est malheureusement atteinte d'un cancer. Il est très attaché à elle et à sa famille, quand, un jour, elle disparaît, il demande de l'aide à Sam pour la retrouver.
- Ses amours : À son arrivée dans l'équipe, il a vite été séduit par Sam. Ils se sont rapprochés au fil du temps. Ils finissent par entamer une relation, pour rompre ensuite. Martin n'acceptait plus que Sam ne s'investisse pas dans leur relation.
Samantha Spade
- Son rôle : Agent du FBI. Bien qu'elle soit élégante, stricte et ambitieuse, Sam reste vulnérable. De tous les membres de l'équipe, Sam est la plus affectée par les affaires sur lesquelles elle travaille, espérant toujours un dénouement heureux.
- Son travail : Tout comme les autres membres de l'équipe, elle est chargée de retrouver les personnes disparues. Pendant une enquête, elle est prise en otage, et elle se fait tirer dessus. Ces événements l'ont énormément marquée. Pour s'en sortir, elle a été forcée d'aller parler à la psychologue du bureau. Avant de travailler au FBI, elle travaillait à la police de New York.
- Sa famille : Sam a une sœur. Sa mère est fan de Humphrey Bogart, a décidé de la prénommer ainsi en référence au personnage, Sam Spade, qu'il incarnait dans Le Faucon maltais. Elle n'est pas très proche de sa mère.
- Ses amours : Sam s'est mariée à dix-huit ans, mais elle a divorcé quelques mois plus tard et, depuis, elle est à la recherche de l'âme sœur. On apprend aussi au cours de la série, qu'elle a eu une relation avec Jack. Elle a aussi eu une relation avec Eric Keller, avec lequel on a fait connaissance pendant la première saison, lorsqu'elle travaillait à la police de New York. Au début de la saison 3, elle entame une histoire avec Martin. Dans la saison 6, elle tombe enceinte d'un type rencontré dans un bar. Elle veut lui faire signer une renonciation de paternité mais il ne semble pas prêt à le faire. Lorsqu'il apprend que Sam est au courant qu'il a été accusé de viol sur mineurs, mais qu'il n'y a pas eu de poursuites faute de preuves, il signe un abandon de paternité. Dans la saison 7, elle avoue à Jack qu'elle a toujours eu des sentiments pour lui.
Elena Delgado
- Son rôle : Agent du FBI. Elena possède une grande force de caractère, elle n'hésite pas à malmener physiquement les témoins. On ne sait pour le moment que très peu de choses sur sa vie privée. Hormis qu'elle et Danny Taylor se connaissent visiblement depuis longtemps.
- Son travail : Elena est la dernière recrue de l'équipe. Avant, elle travaillait à la brigade des moeurs de New-York. Elle a rejoint l'équipe pendant la convalescence de Martin Fitzgerald.
- Sa famille : Elena a une fille de six ans prénommée Sophie. Elle l'a eue pendant sa relation avec Carlos, un ami de Danny Taylor.
- Ses amours : Elle entretient une idylle avec Danny au milieu la saison 5.
Récompenses
- Emmy Awards 2003 : meilleur guest masculin dans une série dramatique pour Charles S. Dutton
- Golden Globes 2004 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Anthony LaPaglia
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de FBI : portés disparus.Audiences
États-Unis
France
Voici les audiences françaises de la série[1].
Saison Nombre d'épisodes Audience* 1 23 6,06 2 23 6,56 3 22 7,13 4 23 5,79 5 23 7,15 6 17 6,95 7 23 6,06 Autour de la série
- Le 19 mai 2009, CBS a annoncé que la série ne sera pas reconduite pour une huitième saison : elle est donc stoppée après 7 saisons et 160 épisodes. En cause : un budget trop important, et surtout des audiences sur les 18-49 ans (cœur de cible des publicitaires américains) devenues trop faibles au fil des saisons[2],[3].
- Lisa Edelstein a joué un rôle proche de celui qu'elle aura comme Docteur Lisa Cuddy de la série Dr House dans l'épisode 9 de la saison 2, diffusé le 11 décembre 2003 aux USA. Elle joue le rôle d'une neurochirurgienne adorant les enfants mais ayant fait une fausse couche, divorcée d'avec son ex-mari qui travaille à l'hôpital comme cardiologue, et au patron nommé Grégory...
- Contrairement aux séries produites par Dick Wolf, FBI : Portés disparus, comme toutes les séries produites par Jerry Bruckheimer, ne comporte que quelques scènes extérieures réellement filmées à New York, tout le reste (ainsi que toutes les scènes intérieures) étant tourné entièrement en studio à Hollywood. Gil Grissom n'a donc eu que quelques mètres à faire à pied pour se rendre au siège new-yorkais du FBI; idem concernant Jack Malone lorsqu'il est allé au laboratoire de la police scientifique de Las Vegas. Idem pour la série NYPD Blue qui, en fait, a été tournée à Los Angeles pour des raisons pratiques et logistiques (les studios ainsi que la plupart des acteurs étant basés sur la cote ouest).
- Les doubleurs français de la série ne respectent certes pas les injonctions du CSA[réf. nécessaire] interdisant de rester fidèle au langage grossier des personnages originaux, mais respectent celles qui concernent la lutte contre la publicité clandestine : chaque marque (généralement automobile) est remplacée par une périphrase ou par un modèle, exception faite des marques disparues ou non importées en France.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel de la série
- (fr) Site officiel français de la série
- (fr) Mini-site de France 2 (France)
- (fr) Site de la série sur Séries+ (Québec)
- (fr) Site français sur la série
- FBI : Portés disparus sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée policière
- Série télévisée se déroulant à New York
- Série télévisée américaine des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.