- Agence universitaire de la Francophonie
-
Agence universitaire de la Francophonie
Devise : Donnons toutes ses chances à l'excellenceCréation 13 septembre 1961 Type Association internationale d'universités et d'établissements supérieurs de recherche, opérateur de la francophonie multilatérale Siège Montréal, Québec Langue(s) Français Budget 39 500 000 € (2011) Membre(s) 779 institutions universitaires Recteur Bernard Cerquiglini Site Web http://www.auf.org L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est un réseau mondial d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones. Ses 779 membres sont présents dans 94 pays. Son siège est situé sur le campus de l'Université de Montréal. Elle est dirigée par un recteur, actuellement Bernard Cerquiglini.
L’association œuvre depuis bientôt 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays.L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des 779 établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit, etc.).
Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé, etc.).
Parmi les activités de l'AUF, la création et l'animation de campus numériques et de centres d'accès à l'information sur de nombreux campus francophones, notamment en Afrique. L'AUF œuvre aussi à développer la mobilité des étudiants et des chercheurs au sein de l'espace universitaire francophone.
Campus numériques francophonesLes Campus numériques francophones (CNF) ont été créés pour appuyer le développement des TIC dans les universités du Sud. Un campus numérique francophone (CNF) est une implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie au sein d’un établissement membre de l’AUF. En réponse aux besoins de la communauté universitaire locale, les CNF accompagnent les établissements dans leur désenclavement en mettant à la disposition des étudiants un accès à internet, des ressources documentaires et des formations à distance. CNF et Campus numériques francophones sont des marques déposées.
Sommaire
Historique
En 1961 fut créée l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), nom parfois encore utilisé puis AUPELF-UREF. L'un des initiateurs de ce projet fut le journaliste canadien Jean-Marc Léger, qui en sera la cheville ouvrière en tant que secrétaire général de 1961 à 1978[1].
Lors du sommet de Dakar en 1989, les chefs d'État et de gouvernement ont décidé que cette agence serait un opérateur direct de la francophonie dans le monde et ont décidé de changer son nom, dans la charte de la francophonie, en Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
L'AUF dans le monde
L'Agence universitaire de la Francophonie a[2] :
- un rectorat et son siège à Montréal,
- un rectorat et des services centraux à Paris,
- des bureaux régionaux à Montréal, Port-au-Prince, Dakar, Bruxelles,Yaoundé, Antananarivo, Hanoi, Beyrouth, Bruxelles, Bucarest.
Ressources internet
L'Agence universitaire de la Francophonie met à disposition un portail de ressources scientifiques et pédagogiques:
http://www.savoirsenpartage.auf.org/
Instituts
- Institut de la Francophonie pour l'Administration et la Gestion (IFAG) à Sofia, Bulgarie
- Institut de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat (IFE) à Réduit, Maurice
- Institut de la Francophonie pour l'Informatique (IFI) à Hanoï, Viêt Nam
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- Portail des universités
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégories :- Francophonie
- Réseau universitaire
- Organisation non gouvernementale
Wikimedia Foundation. 2010.