- Exstase
-
Extase
Pour les articles homonymes, voir extase (homonymie).L'extase (du latin ex-=en dehors, et sto, stas, stare, se tenir: être en dehors de soi-même) est un état assez rare où l'individu, tout en étant conscient et capable de mémorisation, n'a plus aucune perception de lui-même, tout entier absorbé par un ailleurs (autre, image, fantasme, divinité, etc.).
Sommaire
Extase mystique
L'extase (mystique) peut être obtenue par voie spirituelle, par l'application de disciplines mystiques (ces mêmes techniques se retrouvent dans le Chamanisme, à un état généralement plus primitif).
Une description d'extase mystique est donnée par saint Paul:
-
- Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles merveilleuses qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. (2Cor 12 :2-4)
Extase sexuelle
La forme communemment accessible est l'extase sexuelle, qui accompagne parfois l'orgasme (mais sans y être liée, l'un peut être présent sans l'autre, et le plus souvent l'orgasme ne conduit pas à une extase sexuelle), ce qui a parfois fait dire que "la sexualité est la mystique du pauvre". L'atteinte d'une extase sexuelle peut être améliorée par un travail psychologique approprié (apprendre à "lacher prise" au moment de l'orgasme). Inversement, une extase mystique peut s'accompagner physiologiquement d'un orgasme.
Extases artificielles
Des phénomènes extatiques peuvent être observés suite à des intoxications médicamenteuses sévères, qui peuvent de ce fait être volontaires (substances psychédéliques, voir par exemple LSD, hallucinogène, psychotrope,...).
Liens internes
- Religion
- Bouddhisme : voir dhyana ( traduit par Mircea Eliade par «en-stase» )
- Islam : voir soufisme
- Art
- L'Exstase est un film de Gustav Machaty.
- Extase est un poème de Victor Hugo.
- Le Poème de l'extase est une œuvre musicale d'Alexandre Scriabine.
Catégories : Sexualité | Mysticisme -
Wikimedia Foundation. 2010.