- Expédition britannique à l'Everest de 1922
-
L’expédition britannique à l'Everest de 1922 est la seconde expédition d'alpinisme britannique à l'Everest après celle de repérage de 1921. C'est la première tentative sérieuse d'ascension de ce sommet en utilisant des bouteilles d'oxygène. Elle est menée par Charles Granville Bruce.
L'expédition tente d'escalader l'Everest par le versant nord situé du côté du Tibet. À l'époque, l'Everest ne pouvait pas être tenté par le versant sud, par le Népal, car le pays était interdit aux étrangers occidentaux.
En 1921, l'expédition précédente avait déjà cartographié l'ensemble des faces est et nord de la montagne. Dans la recherche de la meilleure route, George Mallory, qui était aussi un participant de l'expédition de 1924[Note 1], a découvert une voie qui, selon lui, serait une solution possible pour atteindre le sommet.
Après deux essais infructueux pour atteindre le sommet, l'expédition prend fin brutalement à la troisième tentative quand sept porteurs meurent emportés par une avalanche. Non seulement l'expédition n'a pas réussi à atteindre le sommet, mais elle a également enregistré les premiers morts lors d'une escalade de l'Everest. Elle permet toutefois d'établir un nouveau record du monde de hauteur de 8 230 mètres au cours de leur deuxième tentative, qui a été ensuite été dépassée par l'expédition de 1924.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « British Mount Everest Expedition 1922 » (voir la liste des auteurs)
Notes
- George Mallory fut la seule personne à avoir participé aux trois expéditions en 1921, 1922 et 1924.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.