- Expo Québec
-
Expo Québec est un évènement annuel qui se tient à Québec durant 12 jours à la fin août. Il est devenu, au fil du temps, le repère de la fin de l'été. En 2010, il se déroule du 18 au 29 août.
Il s'agit à la fois d'une foire agricole, d'une foire commerciale et d'un parc d'attractions temporaire. L'évènement comporte également une programmation artistique et culturelle variée. Il accueille près de 400 000 visiteurs par année[1]
Expo Québec se tient sur les terrains d'ExpoCité, dans le quartier Lairet. Ce terrain était connu avant 1997 sous le nom de Parc de l'exposition.
Sommaire
Foire agricole
Le volet agricole d'Expo Québec constitue l'exposition agricole provinciale du Québec, point culminant de la saison des expositions agricoles régionales[2]. Les jugements d'animaux et autres prix récompensent les agriculteurs les plus méritants du Québec.
Pavillons et places
- Pavillon de la Jeunesse
- Sert de lieu de jugement pour les gros animaux, et pour des spectacles hippiques.
- Centre de foires
- Ce vaste et moderne édifice accueille le Carrefour agro-alimentaire.
- Pavillon de l'industrie et du commerce
- Ce pavillon, construit en 1923 sur les plans de l'architecte Adalbert Trudel, est inspiré des Abattoirs de la Mouche de Lyon[3]. Il a abrité jusqu'en 1997 la portion commerciale d'Expo-Québec, et il abrite depuis ce temps les chevaux et d'autres espèces, sous le nom de Pavillon des animaux.
- Pavillon de la France
- Ce pavillon sert de pont entre Québec et la France par la présentation de régions françaises, de produits alimentaires locaux, d'artistes et de festivaux.
- Bistro SAQ
- Le Bistro SAQ est l'endroit où l'on peut prendre un verre, tout en regardant un spectacle de musique ou d'humour. Des spécialistes de la SAQ s'y retrouve aussi pour donner des conseils et astuces.
Historique
L'ancêtre d'Expo Québec fut la première exposition agricole tenue à Québec, en 1854[3]. Cette exposition alterne entre Québec et Montréal quelques années, puis s'établit dans la haute ville de Québec. La Compagnie de l’Exposition de Québec naît à cette époque. En 1898, la compagnie achète la propriété Gowen à Limoilou, afin d'avoir une superficie assez vaste pour ses activités. Ce site, à proximité de la rivière Saint-Charles et des voies ferrées, est toujours celui qu'occupe Expo Québec aujourd'hui.
En 1911, la Ville de Québec acquiert les terrains de la Compagnie et crée la Commission de l’Exposition Provinciale, ancêtre d'ExpoCité. Des pavillons permanents sont construits. Dès 1921, l'Exposition provinciale accueille 50 000 visiteurs[3].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Festival de Québec
- Foire agricole
- Pavillon de la Jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.