- Experts-comptables et commissaires aux comptes de France
-
Experts-comptables et commissaires aux comptes de France (ECF) est une fédération française de syndicats régionaux d'experts-comptables et de commissaires aux comptes libéraux, représentative de la profession au sens du code du travail.
Avec près de 3000 adhérents, ECF[1] est la principale organisation représentative des professionnels comptables dits "libéraux". Il est présidé depuis le 13 décembre 2007 par Philippe Arraou, expert-comptable et commissaires aux comptes exerçant à Pau et à Barcelone, qui a ainsi succédé à Joseph Zorgnotti, élu président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables en février 2009.
Sommaire
Valeurs défendues par ECF
ECF croit en l'avenir d'une profession libérale telle que définie dans son livre blanc : organisée et réglementée ; indépendante et responsable ; confraternelle ; utile et citoyenne ; compétente et ouverte ; soucieuse de l'éthique ; donnant la prééminence :
- à l'homme sur la structure
- au client sur la mission
- à la qualité sur la recherche du profit[1].
Convention collective
ECF est un syndicat d'employeurs représentatif au sens du code du travail. À ce titre, il a qualité pour signer la convention collective nationale et ses avenants ainsi que tout accord, notamment sur les salaires[1].
Élections professionnelles
En novembre 2008, ECF participe aux élections des conseils régionaux de l'ordre des experts-comptables qu'il remporte. Joseph Zorgnotti, ancien président d'ECF, est élu président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables le 26 février 2009 et prend ses fonctions le 10 mars[1].
Références
- Portail du travail et des métiers
- Portail des entreprises
Catégorie :- Organisation professionnelle française
Wikimedia Foundation. 2010.