- Excédent commercial
-
Balance commerciale
Pour les articles homonymes, voir balance.La balance commerciale d’un pays est l’élément de comptabilité nationale qui répertorie et résume ses exportations et importations de biens, et de services marchands (on parle de la balance des biens et services). Toutefois, dans certaines nomenclatures, dont la comptabilité nationale française[1], le terme de balance commerciale est limité aux échanges de biens, hors services.
Les biens et services marchands peuvent comprendre : biens manufacturés, matières premières, produits agricoles, voyages et transport, tourisme, prestations de sociétés de service et de conseil,…
Le solde de la balance commerciale est la différence entre les valeurs des exportations et des importations de biens et de services. Une balance commerciale positive signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe : on parle alors d’« excédent commercial » ou de « balance excédentaire ». Quand elle est négative, on parle de « déficit commercial ».
Les mots « excédent » et « déficit » sont employées ici dans un sens très différent de leur sens courant. En effet, on parle ordinairement d'excédent pour évoquer un enrichissement et de déficit pour évoquer un appauvrissement. Ces mots sont employés pour qualifier la balance commerciale suivant un usage qui remonte aux économistes mercantilistes. En effet, ces économistes ne reconnaissaient qu'une seule sorte de richesse : l'or, ou, plus généralement, la monnaie. Il se trouve qu'en général, on échange des marchandises contre de la monnaie, d'où une accumulation (resp. une baisse) de monnaie lors des exportations (resp. importations), ce qui était perçu par les mercantilistes comme un enrichissement (resp. appauvrissement), et était donc qualifié d'excédent (resp. de déficit). De nos jours, il est communément admis que tous les biens ont de la valeur, et que dès lors une exportation (resp. une importation) n'implique pas un enrichissement (resp. un appauvrissement). Pour autant, on a conservé par tradition, lorsque l'on parle des diverses balances de la comptabilité nationale, les mots excédent et déficit, mais qui ne désignent ni enrichissement ni appauvrissement.
A priori, ni l'excédent ni le déficit commercial ne sont dangereux dans une économie moderne, même si un trop grand excédent commercial ou déficit commercial peut être le signe caché d’autres problèmes économiques. Pour évaluer si l’endettement, ou l’épargne d’un pays par rapport au reste du monde évolue, la balance commerciale ne suffit pas et il est nécessaire de considérer la balance des paiements.
Dans la comptabilité nationale, la balance commerciale est une composante de la balance courante, elle-même partie de la balance des paiements.
Sommaire
Données
Balance commerciale de la France
Article détaillé : Échanges extérieurs de la France.Le déficit commercial de la France a atteint le record historique de 39,171 milliards d'euros en 2007, soit près de 11 milliards d'euros de plus que les 28,238 milliards d'euros enregistrés en 2006, déjà sans précédent[2].
2007 est la quatrième année consécutive de déficit des échanges commerciaux français. Le dernier excédent remonte à 2003 (+ 1,143 milliard d'euros).
La crise amorcée en fin d'année 2007 a entraîné une légère réduction du déficit commercial, ce qui n'a pas empêché de voir le commerce extérieur dépasser désormais pour 2008 les 57 milliards d'euros (57,482 milliards précisément).[3]
Balance commerciale de l'Allemagne
L'Allemagne enregistre depuis le début des années 2000 un excédent commercial très important : il était de 162 milliards d'euros sur douze mois entre décembre 2005 et novembre 2006[4].
Analyse de la balance commerciale
Les facteurs qui peuvent influencer la balance commerciale sont les suivants :
- les taux de changes ;
- la compétitivité des entreprises ;
- les accords commerciaux ;
- les droits de douanes ;
- les délocalisations ou à l'inverse les relocalisations des entreprises nationales.
La mesure de la balance commerciale peut être problématique, cela est dû à la difficulté de l’enregistrement de l’ensemble des données commerciales. Une illustration de ce problème est la suivante : quand l’ensemble des déficits et excédents commerciaux sont additionnés, il apparaît que le monde enregistre un excédent commercial avec lui-même, de quelques points. Cela ne peut être le cas, car l’ensemble des transactions correspondent soit à un crédit soit à un débit dans le compte de chaque pays et doivent de ce fait s'équilibrer. Une explication à ce phénomène peut résider dans les transactions pour laver l’argent sale, ou d’autres problèmes encore.
Notes et références
- ↑ site de l'INSEE
- ↑ France : déficit commercial record de 39,17 milliards d'euros en 2007, Le Monde, 8 février 2008 (Selon les Douanes)
- ↑ France : La crise entraîne une légère réduction du déficit commercial, Les Echos, 9 janvier 2009 (Selon les Douanes)
- ↑ Calcul effectué à partir des données mensuelles fournies par l'INSEE.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- * Balance commerciale et Taux de change, in John Sloman, Principes d'économie, Paris, Pearson Education, 2008
- Balance des biens française, site de l'INSEE
- Portail de l’économie
Catégorie : Comptabilité nationale
Wikimedia Foundation. 2010.