- Excédent brut d’exploitation
-
Excédent brut d'exploitation
L'excédent brut d'exploitation (EBE) est le bénéfice brut d'exploitation d'une entreprise. C'est la ressource d'exploitation (après paiement des charges de personnel mais avant amortissement) dégagée au cours d'une période par l'activité principale de l'entreprise. Ce terme est utilisé en comptabilité privée mais aussi en comptabilité nationale, où il s'applique à tous les secteurs institutionnels résidents.
Sommaire
Mode de calcul en comptabilité privée
L'EBE est un des soldes intermédiaires de gestion calculé à partir du compte de résultat.
Directement
L'excédent brut d'exploitation est le solde généré par l'activité courante de l'entreprise sans prendre en compte sa politique d'investissement et sa gestion financière. Cet indicateur donne une vision objective de l'entreprise et permet de déterminer la rentabilité de son exploitation courante.
L'EBE se calcule en faisant la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables relevant de l'activité principale de l'entreprise.
Notons qu'un produit encaissable est potentiellement générateur d'une recette et qu'une charge décaissable est potentiellement génératrice d'une dépense. À l'inverse un produit calculé ou une dépense calculée n'engendrent pas de flux monétaire !
À partir de la valeur ajoutée
On y ajoute les subventions d'exploitation et on en retranche les charges de personnel et les impôts, taxes et versements assimilés (ITVA).
- Valeur ajoutée
- + Subventions d'exploitation
- - charges de personnel
- - impôts sur la production
- = EBE
En comptabilité nationale
En comptabilité nationale, l'excédent brut d'exploitation est le solde du compte d'exploitation. Pour les sociétés, il est égal à la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés, des autres impôts sur la production et augmentée des subventions d'exploitation. Pour les entreprises individuelles, le solde du compte d'exploitation est le revenu mixte. L'excédent d'exploitation peut être calculé net, si l'on retranche la consommation de capital fixe[1].
- Valeur ajoutée
- + Subventions d'exploitation[2]
- - Salaires et traitements bruts
- - Cotisations sociales effectives à la charge des employeurs
- - Cotisations sociales imputées à la charge des employeurs
- - Impôts sur la production (impôts sur les salaires et la main d'oeuvre et impôts divers sur la production)
- = EBE (ou "EBE et revenu mixte" pour les ménages)
L'EBE est, avec les salaires et traitements bruts et les revenus de la propriété, l'une des principales ressources du Compte d'affectation des revenus primaires.
Notes et références
- ↑ Insee Définition de l’excédent brut d’exploitation.
- ↑ Les subventions d'exploitation ne sont pas comptées en ressources du compte d'exploitation mais sont "comptées négativement" en emploi.
Voir aussi
Liens internes
Catégories : Solde de gestion | Comptabilité nationale
Wikimedia Foundation. 2010.