- Excalibur (film, 1981)
-
Excalibur (film)
Pour les articles homonymes, voir Excalibur.Excalibur Réalisation John Boorman Acteurs principaux Nigel Terry
Helen Mirren
Nicol WilliamsonScénario Thomas Malory
John BoormanMusique Trevor Jones
Carl Orff
Richard WagnerPhotographie Alex Thomson Production John Boorman Société de distribution Orion Pictures Corporation
Warner Bros. EntertainmentDurée 140 min. Sortie 10 avril 1981 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine
Excalibur est un film américano-britannique, d'aventures fantastiques et de chevalerie, réalisé par John Boorman, sorti sur les écrans en 1981.
Sommaire
Synopsis
Le roi Uther Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée Excalibur, avec laquelle il doit unifier la terre. Mais sa passion pour Ygraine, l'épouse du duc de Cornouailles, ruine les espoirs de paix de Merlin. L'Enchanteur accède à la demande d'Uther de lui offrir une nuit avec l'objet de son désir, mais réclame en échange le fruit de leurs amours. Il espère trouver en cet enfant l'Élu capable d'unifier la terre, au contraire d'Uther, qui a perdu la confiance de ses vassaux. Avant de mourir lors d'un traquenard, Uther fiche Excalibur dans un roc. L'épée ne pourra être libérée que par la main de l'Élu.
Bien des années plus tard, Arthur, l'enfant d'Uther et d'Ygraine, élevé dans une famille d'adoption, participe au tournoi devant désigner le champion digne de tenter de l'épreuve. Le fils illégitime d'Uther parvient à extraire Excalibur de son rocher et à la brandir : il devient ainsi le nouveau roi de Grande-Bretagne, destiné à mettre fin à de longues années de guerre. Mais les seigneurs de guerre ne veulent pas d'un simple écuyer comme roi, et une bataille s'ensuit. Arthur, grâce à sa grandeur d'âme, réussit à créer une alliance autour de lui, et avec le soutien de ses chevaliers et de Merlin, le royaume est de nouveau unifié.
Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et crée la confrérie des Chevaliers de la Table Ronde. Sa rencontre avec Lancelot, le meilleur des chevaliers, signifie la fin de l'harmonie : Lancelot et Guenièvre tombent amoureux l'un de l'autre, et leur trahison envers Arthur entraîne le chaos. Morgane, la fille d'Ygraine, s'empare des secrets de Merlin, et réussit à séduire son demi-frère Arthur pour engendrer un enfant incestueux, Mordred. Avec ce fils, elle se dressera contre le Roi et amènera la désolation sur la terre désunie. La quête du Graal sera l'ultime espoir de rédemption du royaume.
Distribution
- Nigel Terry ( vf : Pierre Arditi) : Roi Arthur
- Helen Mirren ( vf : Evelyn Séléna) : Fée Morgane
- Cherie Lunghi : Reine Guenièvre
- Paul Geoffrey[1] ( vf : François Leccia) : Perceval
- Nicol Williamson ( vf : Georges Aminel) : Merlin l'Enchanteur
- Robert Addie ( vf : ) : Mordred
- Gabriel Byrne ( vf : Marc De Georgi) : Uther Pendragon
- Patrick Stewart : Leondegrance
- Liam Neeson : Gauvain
- Nicholas Clay ( vf : Richard Darbois) : Lancelot
Commentaires
Cette œuvre violente, baroque et lyrique, est une adaptation fidèle du Morte d'Arthur, de Sir Thomas Malory, datant de 1485
L'atmosphère très sombre et mystérieuse du film doit beaucoup aux musiques de Richard Wagner : le prélude de Tristan et Isolde, celui de Parsifal, et surtout la Marche funèbre de Siegfried tirée du Crépuscule des Dieux. Le célèbre prélude O Fortuna de la cantate Carmina Burana de Carl Orff est également entamé à plusieurs reprises pour figurer les scènes héroïques.
Récompenses
- Le film a été mis en nomination pour l'Oscar de la meilleure photographie en 1981.
Autour du film
- Le film a été tourné en Irlande dans les comtés de Wicklow, Tipperary et Kerry.
- Avant la sortie du film, celui-ci était prévu durer près de trois heures. Plusieurs scènes ont été coupées dont celle où Lancelot se lance au secours de Guenièvre, attaquée par des bandits dans une forêt.
- Selon le réalisateur John Boorman, les scènes d'amour dans la forêt entre Lancelot et Guenièvre ont été filmés par une nuit très froide. Nicholas Clay et Cherie Lunghi tenaient cependant à tourner la scène nus.
- Il est intéressant de noter l'évolution des armures dans le film. Avant l'arrivée de Lancelot, les chevaliers portent des armures sombres et ternes. Entre l'arrivée de Lancelot et la rébellion de Mordred, ils adoptent son armure brillante et chromée. Suite à la rébellion de Mordred, ils retournent à l'ancienne armure terne. La bataille finale entre les hommes d'Arthur et ceux de Mordred met en lumière les armures brillantes du premier et celles, sombres, du second.
- Les chevaliers portent des armures qui avaient cours au XVe siècle, soit dix siècles après Arthur.
- Le combat entre Lancelot et Arthur a été tourné sur le domaine de Powerscourt en Irlande.
- La robe de mariée de Guenièvre a été fabriquée avec des centaines de perles. De jeunes mariées ont demandé ensuite en vain à l'avoir.
- La scène où le bébé Arthur saisit les cheveux d'Ygraine n'est qu'une coïncidence.
- Le Stonehenge que l'on aperçoit lors de la bataille finale est un faux.
- Helen Mirren et Nicol Williamson étaient réticents à travailler ensemble. Cet antagonisme datait de quelques années alors qu'ils jouaient ensemble dans la pièce Macbeth.
- Il a plu pendant tout le tournage, ce qui donne cette lumière sombre au film.
- Ce furent les débuts de Gabriel Byrne et de Liam Neeson au cinéma.
- John Boorman a déclaré que Excalibur et le Graal utilisés dans le film sont maintenant à son domicile.
- La main qui tient Excalibur est celle de Telsche Boorman, fille du réalisateur, qui se trouvait sous l'eau.
Lien externe
- (fr+en) Excalibur (film) sur l’Internet Movie Database
Notes et références
- Portail du cinéma
- Portail des années 1980
- Portail du Moyen Âge ancien
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Film américain | Film de chevalerie | Film de fantasy | Film réalisé par John Boorman | Œuvre de fiction sur la Table Ronde | Film se déroulant au VIe siècle | Film tourné en Irlande | Titre de film en E | Film sorti en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.