- Evan Rachel Wood
-
Evan Rachel Wood
Données clés Nom de naissance Evan "Rachael" Wood Surnom "Evie" Naissance 7 septembre 1987
Raleigh, Caroline du NordNationalité Américaine Profession Actrice
ChanteuseEvan Rachel Wood, est une actrice et chanteuse américaine née le 7 septembre 1987 à Raleigh, en Caroline du Nord (États-Unis).
Sommaire
Biographie
Evan Rachel Wood est née en 1987 de Ira David Wood III, un acteur, chanteur, directeur de théâtre et un dramaturge et de Sara Lynn Moore, une actrice. Son frère Ira David IV est aussi un acteur et sa tante Carol Winstead Wood est une styliste pour des grosses productions.
Evan Rachel et son frère étaient très impliqués dans le théâtre de leur père, Theatre In The Park (littéralement Théâtre dans le parc); elle a joué dans la pièce A Christmas Carol alors qu'elle n'était âgée d'à peine quelques mois, puis dans la pièce The Miracle Worker dans le rôle d'Helen Keller.
Elle auditionne pour le rôle de la petite fille dans Entretien avec un vampire que l'actrice Kirsten Dunst décroche alors. À partir de 1994, elle joue dans des téléfilms et apparaît occasionnellement dans la série American Gothic. En 1997, ses parents se séparent, Evan Rachel part avec sa mère à Los Angeles. Elle auditionne pour le rôle de Jessie Sammler dans la série télévisée Deuxième chance (Once & Again) et l'obtient. En 1998, à l'âge de 11 ans, elle obtient son premier vrai rôle au cinéma au côté de Kevin Bacon et Mary Stuart Masterson dans le film Digging to China. Elle se rappelle ce rôle comme étant "dur" mais qu'il lui a donné l'envie de continuer et de "ne jamais arrêter". Elle quitte alors l'école et reçoit des cours à la maison, à cause des brimades et de ses difficultés avec les professeurs. Elle apparaît ensuite dans des films destinés aux adolescents comme Little Secrets. Elle était déterminée à obtenir les rôles principaux des films Raise Your Voice et Mean Girls mais n'a pas pu à cause du changement de planning des tournages. En 2003, elle obtient finalement le rôle qui va la faire percer : celui de Tracy Freeland dans le film indépendant et controversé Thirteen. Elle fait alors la couverture de Vanity Fair avec les autres actrices "en vogue" d'Hollywood. Elle est nominée aux Golden Globe Awards dans la catégorie Meilleure actrice dramatique, prix qui fut finalement remporté par Charlize Theron pour son rôle dans Monster.
Les deux rôles importants qu'elle décroche ensuite sont ceux de l'adolescente nymphomane Kimberly Joyce dans Pretty Persuasion et de Tobe, jeune fille qui tombe amoureuse d'un cowboy plus âgé qu'elle (joué par l'acteur Edward Norton), dans Down in the valley. Elle pense qu'en choisissant des rôles de jeunes filles sexuellement avancées, elle peut faire prendre conscience que les déviances à l'âge de l'adolescence dégénèrent facilement comme dans Thirteen ou Pretty Persuasion (duo lesbien avec Jane Krakowski).
En 2005, elle apparaît dans les clips At The Bottom of Everything de Bright Eyes et Wake Me Up When September Ends de Green Day. En septembre 2006, elle reçoit le Spotlight Award for Emerging Talent du magazine Premiere. Elle est la fille de Michael Douglas dans King of California, et la vedette féminine d'Across the Universe, une comédie musicale de Julie Taymor rythmée par les titres des Beatles.
En 2007, elle entretient une relation avec le chanteur Marilyn Manson. Elle apparaît dans son clip Heart-Shaped Glasses
La rumeur disant qu'elle aurait été retenue pour jouer dans le film sur Veronica Mars est fondée sur la surinterprétation d'un dialogue de la série.
Julie Taymor, la réalisatrice d'Across the Universe, souhaite qu'Evan Rachel Wood et Jim Sturgess (le partenaire d'Evan dans Across the Universe) tiennent les rôles principaux dans sa prochaine comédie musicale fondée sur Spiderman; elle y interprèterait Mary Jane Watson et Jim Sturgess enfilerait le déguisement de l'homme araignée. En effet, la réalisatrice trouve qu'il existe une réelle alchimie entre les deux acteurs.
En 2009, elle joue la reine de Louisiane Sophie Anne Leclerq dans les 2 derniers épisodes de la saison 2 de True Blood, la série évènement de HBO.
En 2010, elle reprend le rôle de Sophie Anne dans la saison 3
Anecdotes
- Bien qu'elle ait été scolarisée chez elle, Evan Rachel Wood a obtenu son High School Diploma (équivalent du diplôme d'étude secondaire au Canada ou du baccalauréat français en France).
- Elle est ceinture noire de Tae Kwon Do.
- Elle décrit son personnage dans Across the Universe comme brillant, et en dehors de son temps. Elle trouve qu'il colle à sa personnalité.
- Elle se considère casanière et veut se tenir loin de la vie hollywoodienne.
- En 2006, on lui prêtait une liaison avec son partenaire dans le clip de Green Day: Wake me up when september ends, Jamie Bell.
- Elle est très proche des acteurs Jim Sturgess et Joseph Gordon-Levitt, et était la compagne du chanteur Marilyn Manson, ils ont toutefois rompu leurs fiançailles en août 2010.
Filmographie
Cinéma
- 1998 : Digging to China : Harriet Frankovitz
- 1998 : Les Ensorceleuses (Pratical Magic) : Kylie Owens
- 1998 : Detour : Daniella Rogers
- 2001 : La gardienne des secrets (Little Secrets) : Emily Lindstrom
- 2002 : S1m0ne : Lainey Christian Taransky
- 2003 : Thirteen de Catherine Hardwicke : Tracy Freeland
- 2003 : Les Disparues (The Missing) : Lilly Gilkeson
- 2005 : Pretty Persuasion : Kimberly Jones
- 2005 : Les bienfaits de la colère (The Upside of Anger) : Lavender Wolfmeyer
- 2005 : Down in the Valley : TTobe
- 2006 : Astérix et les Vikings : Abba (Voix)
- 2006 : Courir avec des ciseaux (Running with Scissors) : Natalie Finch
- 2006 : Festin de requins (Shark Balt) : Cordelia
- 2007 : King of California : Miranda
- 2007 : Across the Universe : Lucy Carrigan
- 2007 : Terra : Mala (Voix)
- 2007 : La vie devant ses yeux (The Life Before Her Eyes) : Diana jeune
- 2008 : The Wrestler de Darren Aronofsky : Stephanie
- 2009 : Whatever Works de Woody Allen : Melody
- 2011 : The Conspirator de Robert Redford : Anna Surratt
- 2011 : Les Marches du Pouvoir (The Ides of March) de George Clooney : Molly Steams
- 2012 : Mosasaure 3-D d'Alexandre Aja
Télévision
- 1994 : In the Best of Families: Marriage, Pride & Madness (Téléfilm) : Little Susie
- 1994 : Search for Grace (Téléfilm) : Sarah jeune / Robin
- 1995 : A Father for Charlie (Téléfilm) : Tessa
- 1995 : Une mort à petites doses (Death in Small Doses) (Téléfilm) : Anna
- 1995-1996 : American Gothic (Série TV) : Rose Russell
- 1997 : Get to the Heart: The Barbara Mandrell Story (Téléfilm)
- 1998-1999 : Profiler (Série TV) : Chloé Waters
- 1999 : Vengeance maternelle (Down Will Come Baby) (Téléfilm) : Robin Garr
- 1999-2002 : Deuxième chance (Once and Again) (Série TV) : Jessie Sammler
- 2000 : Les anges du bonheur (Touched by an Angel) (Série TV) : Sarah Radcliff
- 2002 : À la Maison Blanche (The West Wing) (Série TV) : Hogan Cregg
- 2003 : Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation) (Série TV) : Nora Easton
- 2009-2010 : True Blood (Série TV) : Sophie-Anne LeClerq
- 2011 : Mildred Pierce (Série TV) : Veda Pierce
Clip
- 2007 : Heart-Shaped Glasses de Marilyn Manson
- 2005 : Wake Me Up When September Ends de Greenday
- 2005 : At The Bottom of Everything de Bright Eyes
Récompenses
Lien externe
Catégories :- Actrice américaine
- Naissance à Raleigh
- Naissance en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.