- Eutrope (historien)
-
Pour les articles homonymes, voir Eutrope.
Eutrope (Flavius Eutropius en latin) était un historien romain au IVe siècle.
On ignore à peu près tout de sa vie. Les deux faits précis sont ceux qu'Eutrope lui-même nous a fournis dans son Abrégé de l'histoire romaine : il participa, ou assista à l'expédition que Julien fit, au printemps de l'année 363, contre les Perses (cfr. Eutrope, Abrégé, X, 8) et il écrivit son Abrégé sous le règne de Valens, auquel il a dédié son œuvre, et à une date indéterminée, qui paraît n'être ni antérieure à 367 (date de la première expédition contre les Goths de l'empereur Valens à qui la dédicace donne son titre de Gothicus Maximus) ni postérieure au 9 août 378 (date de la mort de l'empereur Valens) (cf. Eutrope, Abrégé, Dédicace).
L'Abrégé de l'histoire romaine, en dix livres, va de la fondation de Rome à la fin du règne de l'empereur Jovien (364). C'est un récit clair et d'un style facile, composé pour l'instruction de l'empereur Valens, semble-t-il.
Les meilleures éditions de cet ouvrage citées au XIXe siècle par le dictionnaire Bouillet sont celles :
- de Sigebert Havercamp, Leyde, 1729 ;
- de Karl Zell, 1829.
Il a été traduit par l'abbé Paul (1809), par N. A. Dubois (dans la Bibliothèque latin-français, de Panckoucke) et par Théophile Baudement (collection Nisard).
Source partielle
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Eutrope » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Écrivain romain du IVe siècle
- Historien romain
- Date de naissance inconnue (IVe siècle)
- Date de décès inconnue (IVe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.