- Eustathe de thessalonique
-
Eustathe de Thessalonique
Pour les articles homonymes, voir Eustathe.Eustathe de Thessalonique, en grec ancien Εὐστάθιος / Eustáthios (XIIe siècle), est un grammairien byzantin, mort vers 1194 ou 1198.
C'est un saint chrétien fêté le 20 septembre[1].
Biographie
Eustathe vécut sous le règne des empereurs Manuel, Alexis II et Andronic Commène.
Il était archevêque de Thessalonique.
Il fut selon le dictionnaire Bouillet le plus savant grammairien de son temps. Avant d'être élevé au siège épiscopal, il avait été maître des orateurs, c.-à-d. chargé d'expliquer au peuple les livres saints, et s'était fait connaître par de nombreux ouvrages. Il fut surnommé à ce titre "maître des rhéteurs".
Il était un grammairien réputé et rédigea des Commentaires (Παρεκϐολαί / Parekbolaí) dont le plus important est celui sur Homère, largement inspiré du Banquet des sophistes (Deipnosophiste) d'Athénée, compilation de l'apport philologique hellénistique. L'autre commentaire qui nous est parvenu porte sur Denys le Géographe, auteur de la Description du monde habité (IVe siècle).
On connaît de lui :
- des Commentaires sur l'Iliade et l'Odyssée, qui renferment des extraits des scholiastes antérieurs (Rome ; Bâle, 1559 ; Leipzig, 1825-1830, 5 volumes);
- des Remarques sur Denys le Périégète (dans les éditions de Denys) ;
- des Notes sur Saint Jean Damascène ;
- des fragments d'un Commentaire sur Pindare ;
- divers Opuscules, publiés par Gottlieb Lukas Friedrich Tafel, Francfort, 1832.
On lui a attribué à tort le roman d'Ismène et Isménias, qui est l'œuvre d'Eumathius.
Source partielle et références
« Eustathe de Thessalonique », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Catégories : Personnalité byzantine | Grammairien grec | Littérature grecque byzantine
Wikimedia Foundation. 2010.