- Europa Universalis 3
-
Europa Universalis III
Europa Universalis III Éditeur Paradox Interactive Développeur Paradox Interactive Date de sortie 2 février 2007 Genre wargame Mode de jeu un joueur, multijoueur Plate-forme PC, Macintosh Contrôle Souris Europa Universalis III est un jeu de stratégie historique en temps réel en 3D, où les joueurs prennent le contrôle d'une nation et la guide de 1453 à 1792 pour en faire un grand empire. Les créateurs du jeu, inspirés du jeu de plateau du même nom, ont souhaité simuler avec le plus grand réalisme cette période charnière de l'Histoire de l'humanité. Les principaux événements, chefs militaires, explorateurs et monarques apparaissent durant le jeu. La série Europa Universalis est connue et reconnue pour sa grande richesse auprès de toute une communauté de joueurs passionnés d'Histoire.
Paru en France le 2 février 2007, le jeu est édité par Paradox Interactive.
Sommaire
Déroulement
Le joueur choisit sa nation, grâce à une carte, parmi les 250 pays que comptait le monde à cette époque. Il choisit également la date à laquelle la partie commence, contrairement à Europa Universalis II. Ensuite, la partie peut commencer et le joueur doit guider sa nation pendant plus de 300 ans dans des domaines aussi variés que la diplomatie, la guerre, le commerce, la religion, l'exploration et la colonisation. Tout au long de sa partie, le joueur devra développer ses technologies, améliorer ses villes, mener des guerres, forger des alliances, agrandir son empire et bien d'autres choses encore.
Les Technologies
Chaque technologie du jeu comprend 60 niveaux, sauf la stabilité qui n'en comprend que 7.
La Technologie Terrestre
Cette technologie sert à améliorer l'efficacité et le moral de ses troupes. C'est une technologie primordiale pour ceux qui veulent agrandir leur Empire par la force.
Cette technologie sert à la même chose que la technologie terrestre, mais pour les navires.
La Technologie de Gouvernement
Cette technologie permet d'avoir plus de valeurs nationales et permet d'avoir accès à d'autres formes de gouvernement. Ces formes de gouvernements ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
La Technologie Commerciale
Elle permet d'envoyer des marchands dans un centre de commerce et d'augmenter leurs rendements et leurs chances d'éliminer de la concurrence.
La Technologie de Production
Elle est nécessaire pour disposer de nouveaux bâtiments, mais aussi pour augmenter les revenus.
La Technologie de Stabilité
Cette technologie est primordiale dans votre royaume. Il est nécessaire qu'elle soit toujours positive pour limiter les risques de révoltes.
Les relations diplomatiques
Les relations avec les autres nations sont primordiales dans le jeu. Elles sont mesurées de -200(catastrophiques) à +200(excellentes). De nombreux actes diplomatiques sont possibles avec les autres nations. Ceux-ci peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs sur vos relations avec la nation ciblée. Les différents actes diplomatiques sont : faire des mariages royaux, accorder ou demander des accès militaires, vendre une province, faire un accord commercial, garantir l'indépendance d'une nation, faire des alliances, proposer un prêt à une nation, subventionner la guerre d'une nation et offrir la vassalisation à une nation. Les actes diplomatiques négatifs sont : une déclaration de guerre, un embargo commercial, l'envoi d'une lettre d'insulte, l'envoi d'un avertissement(qui fournit un casus belli en cas de déclaration de guerre) ou l'envoi d'espions(qui jouent divers rôles tels que saboteurs, manifestants, assassin...). Vous pouvez annexer un vassal ou une nation que vous avez vaincue mais cela entraîne une augmentation de la belligérance. Tout refus d'une proposition diplomatique entraine une diminution des relations. Faire un embargo diminue les relations avec toutes les autres nations. La levée d'un embargo améliore les relations mais ne les restaure pas comme avant.
La guerre
Le casus belli
Avoir un casus belli est important avant d'entamer une guerre car il permet de diminuer les effets négatifs de celles-ci. Le casus belli est la raison que l'on invoque pour faire la guerre (litige frontalier, embargo, réception d'une lettre d'insultes...). Ne pas avoir de casus belli et déclarer la guerre quand même fait perdre 2 points de stabilité(influe sur le risque de révolte, les impôts...) et augmente la belligérance de 2.
La belligérance
La belligérance représente la réputation de votre nation. Si vous dépassez un certain seuil (souvent aux environs de 35), vous vous ferez attaquer par toutes les autres nations. La belligérance influe également sur d'autres facteurs, comme le commerce.
Guerroyer
Les guerres se font en faisant des batailles et des sièges. Lorsque deux armées ennemies se rencontrent, elles se combattent. La victoire dépend des compétences du général utilisé (facultatif mais important), d'un jet de dés compris entre 0 et 9, des éventuels reliefs du terrain (apportant des bonus aux défenseurs) et du moral des combattants. Lorsque le moral d'une armée atteint zéro, elle perd la bataille et bat en retraite.
Lorsqu'une armée est sur une province ennemie, s'ensuit un siège. Celui-ci à une durée dépendant principalement du nombre de troupes que vous avez dans la provinces mais dure en moyenne 9 mois. Vous pouvez prendre d'assaut le fort mais les chances de réussites sont faibles et il vous faudra une grande armée.
Score de guerre
Votre réussite sur les batailles et les sièges augmentent ou diminuent votre score de guerre. Il signifie que vous avez remporté ou perdu la bataille. Plus il est important et plus la victoire/défaite est importante et plus les attentes du vainqueur seront nombreuses. Si votre score de guerre est à 100 vous pouvez demander une annexion du vaincu (sous réserve d'autres conditions). Demander des provinces ou une annexion augmente considérablement la belligérance.
Différences avec ses prédécesseurs
Contrairement aux itérations précédentes (Europa Universalis II), les joueurs ne sont pas confinés à débuter d'une date présélectionnée - en effet, le joueur peut choisir n'importe quelle journée entre 1453 et 1789. Les concepteurs tendent aussi vers un déroulement moins linéaire quant au développement des nations. Les évènements déclenchés selon des dates précises sont mis de côté pour faire place à des évènements plus circonstanciels, résultats des actions mêmes du joueur. Les graphismes ont aussi été revus et avec la troisième parution, la tridimensionnalité est de mise.
Napoleon's Ambition
Paradox a sorti le 23 août 2007 une extension pour Europa Universalis III. Intitulé Napoleon's Ambition, l'ajout permettra de maintes façons de modifier l'expérience du logiciel. Elle ne peut être achetée en ligne sous la forme d'un téléchargement, c'est-à-dire sans support matériel (CD-ROM ou DVD-ROM).
Europa Universalis III : Complete
Une édition complète d'EU3, regroupe les deux (In Nomine et Napoleon) extensions de la version 3.
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Europa Universalis | Jeu vidéo de simulation gouvernementale | Jeu vidéo sorti en 2007 | Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.