- Eurodatacar
-
Eurodatacar Création 1978[réf. nécessaire] Forme juridique société anonyme Siège social Lille (France) Activité Automobile Produits Marquage antivol, garanties complémentaires Site web www.eurodatacar.fr modifier Eurodatacar est un organisme français de marquage antivol automobile. Il est agréé par des compagnies d'assurance pour la protection vol automobile depuis 1978[réf. nécessaire].
Son système est distribué par des distributeurs de constructeurs français et étrangers (Peugeot, Citroën, Toyota, VAG, Ford, Opel, Mercedes, BMW, Seat, ...) et gère près de 2 millions de véhicules de moins de 4 ans.[réf. nécessaire]
Ce marquage antivol est également agréé pour la protection des motos (1994) et la protection de bateaux (2004).
Sommaire
Le Marquage Antivol
Cette section est une information générale sur le marquage antivol et n'est pas spécifique à Eurodatacar.
Le Marquage Antivol, également nommé gravage ou tatouage, est un procédé de protection basé sur l'apposition d'un numéro sur un véhicule. Il vise à rendre difficile le négoce des réseaux de vols organisés et à faciliter l'identification pour les services de Police, Gendarmerie, Douanes ou autres services concernés ... L'association Sécurité et Réparation Automobile (S.R.A.) impose aux sociétés de marquage et à leur réseau de distribution un cahier des charges strictes. Son action est relayée par le G.I.E ARGOS.- Sur les vitres ou glaces, seules les techniques de sablage à haute pression ou les techniques de meulage sont autorisées avec une profondeur de 3/100 de millimètres au minimum et 6/100 de millimètres au maximum.
- Pour les deux roues, seules les techniques par fraisage, perçage ou percussion mécanique sont autorisées avec une profondeur minimum de 0,10 millimètres.
Toutes les informations détenues par les sociétés de marquage doivent obligatoirement faire l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'informatique et des libertés.
Des Garanties Complémentaires
Eurodatacar propose une gamme de marquages antivols automobile associé à des assurance complémentaires. Au 13 septembre 2010, ces prestations se présentent sous forme de complémentaire d'assurance automobile. En aucun cas, elles ne remplacent l'assurance du véhicule. Leur fonctionnement peut être comparé à une Complémentaire santé.
Ces produits sont des contrats à tacite reconduction. En général, la date limite de résiliation du contrat est de deux mois avant la date d'anniversaire du dit contrat (cf les conditions générales). Toutefois, la société Eurodatacar a obligation de prévenir l'adhérent par écrit et ce dernier dispose d'un délai de 20 jours pour dénoncer son contrat (Loi Chatel).
Liens externes
Articles
- 17/02/2006 Le Journal de l'Automobile
Wikimedia Foundation. 2010.