- Estelle Grelier
-
Estelle Grelier, née le 22 juin 1973 à La Roche-sur-Yon (Vendée), est une femme politique française.
Sommaire
Formation
Après l’obtention du baccalauréat, elle se présente au concours d’entrée de l’Institut d'études politiques de Grenoble. Elle en ressort diplômée en 1994.
Elle poursuit alors sa formation par un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) à Strasbourg sur les relations franco-allemandes et les institutions européennes. Elle commence ensuite son expérience professionnelle à l’Assemblée Nationale où elle travaille pendant trois ans comme assistante parlementaire.
En 1999, elle s’installe à Fécamp et devient directrice de cabinet de Patrick Jeanne, alors député-maire PS.
Carrière politique
En 2001, elle se présente aux élections municipales sur la liste des partis de gauche conduite par Patrick Jeanne. Élue, elle est désignée première adjointe chargée des affaires sociales. Dans la foulée, elle est élue Présidente de la Communauté de communes de Fécamp.
En 2004, Alain Le Vern la sollicite pour rejoindre la liste d’union de la Gauche qu’il conduit aux élections régionales. Après la victoire, l’assemblée régionale de Haute-Normandie la désigne deuxième vice-présidente chargée de l’enseignement et des lycées.
En 2007, elle s’engage dans la campagne législative de la 9e circonscription de Seine-Maritime. Elle obtient un peu moins de 47 % des votes face au député UMP sortant Daniel Fidelin.
En 2008, les élections municipales confirment la nouvelle liste d'Union de la Gauche de Patrick Jeanne à 67 %. Estelle Grelier devient première adjointe chargée du développement durable et se voit réélue à la présidence de l'intercommunalité. Puis elle intègre le bureau de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et s’intéresse particulièrement aux questions économiques et au dossier de la réforme de la taxe professionnelle.
La même année, elle est élue présidente du Centre de Gestion de Seine-Maritime.
Candidate au sein du Parti socialiste aux élections européennes, elle est retenue par la Commission nationale du 28 février pour siéger en seconde position sur la liste nord-ouest que pilote Gilles Pargneaux. Le 7 juin 2009, elle est élue députée européenne du Groupe socialiste au Parlement européen.
Elle est membre titulaire de la Commission des budgets et suppléante de la Commission Pêche. Elle fait également partie de l'intergroupe "Mer et zones côtières". Elle est intervenue dans ce cadre en faveur du maintien du budget du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), lié à la politique agricole commune (PAC).
Sources
- « Nos élus au Parlement européen », L'Hebdo des socialistes, n°534, samedi 13 juin 2009.
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Président de communauté de communes
- Député européen de la délégation française 2009-2014
- Député européen du groupe Alliance progressiste des socialistes & démocrates au Parlement européen 2009-2014
- Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.