- Agamemnon Busmalis
-
Agamemnon Busmalis Personnage de fiction apparaissant dans
OzOrigine Caucasien Genre mâle Activité(s) prisonnier, condamné à 10 ans Créé par Tom Fontana Interprété par Tom Mardirosian Série(s) Oz Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6 Agamemnon Busmalis est un personnage de la série télévisée Oz, surnommé La Taupe (de par sa capacité à creuser des tunnels pour s'évader), et interprété par Tom Mardirosian[1].
C'est l'un des plus vieux prisonniers, et l'un des rares personnages de la série que l'on peut considérer comme gentil.
Sommaire
Biographie
Sentence
Prisonnier N°98B242. Condamné le 10 mars 1998 pour vol avec effraction à une peine d'emprisonnement de 10 ans, avec libération sur parole au bout de 4 ans.
Personnalité
C'est un prisonnier loufoque qui apparait au début de la seconde saison. Il tente plusieurs fois de s'évader et y parviens lors de la quatrième saison en compagnie de Miguel Alvarez. Il se fait rattraper rapidement alors qu'il rode devant les studios de l'émission L'École de Miss Sally dont il est un grand fan (chaque fois qu'il regarde un épisode, il déclare que c'est le meilleur avec Miss Sally).
Suite aux nombreuses lettres qu'il envoie à Miss Sally, il rencontre Norma Clark qui tente dans un premier temps de se faire passer pour Sally. Ils entament une liaison, Busmalis la demande en mariage mais Norma ne vient pas le jour de la cérémonie. Elle revient le voir plus tard, mais Agamemnon refuse de lui parler quand il s'aperçoit qu'elle est tombée enceinte. Au final, ils finissent par se marier et tentent même de faire un enfant au moyen d'une insémination artificielle. La dernière scène mettant en scène Busmalis est celle où il apprend qu'on lui refuse le droit à l'insémination ce qui le rend violent pour la première fois de la série.
Notes et Références
- (en) Gary Richard Edgerton and Jeffrey P. Jones, The Essential HBO Reader (University Press of Kentucky, 2008), 54.
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Personnage de Oz (série télévisée)
- Prisonnier de fiction
- Voleur de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.