- Esquisse (Groupe de musique)
-
Esquisse (groupe)
Esquisse est un groupe issu de la musique bretonne, est né en 1999 par la rencontre des frères Badeau, François à l'accordéon diatonique, Thomas à la clarinette, et de Vincent Marin à la bombarde et aux saxophones. Aujourd'hui, ils sont quatre, le trio s'est enrichit de percussions avec Pierre Le Normand à la batterie.
Animés par le désir d'innover, ils composent entièrement leur répertoire. Leurs influences sont très diverses : musiques traditionnelles, jazz, musiques improvisées, rock, musiques électroniques, ...
- « Comment te dire ? Du trad funky-folk jazz rock roumanophile » Trad Magazine
Sur scène, Esquisse veut garder l'intérêt du live, l'improvisation, que chaque concert ou fest-noz soit un instant nouveau. Après plus de 7 ans d'existence, près de 150 représentations et un cd à leur actif, ces quatre jeunes musiciens proposent un second album avec un son unique et un style de plus en plus affiné.
Histoire du groupe
Août 1999, les trois groupes « Fañch & Tomaz » (François et Thomas Badeau), « Ar Soket du », « Solenn et Vincent (Marin) » animent le fest-noz de la fête des associations de Gruellaux, sur la commune de Treffieux. Ce fut leur première rencontre, amicale, puis musicale lors du bœuf de cette soirée. Nouvelle rencontre deux mois plus tard : La Teillouse à Redon. Tous trois décident et tentent quelques morceaux sur les podiums libres de la Bogue d'Or, un esprit de groupe s'esquissa et les invitent à se revoir. Après plusieurs mois, toujours à la même fête de Gruellaux, ils se retrouvent et décident de créer un répertoire bien à eux.
À partir de septembre 2000, les répétitions et créations s'enchaînent et le trio muni d'un répertoire solide démarre sa première saison de festoù-noz, le bouche à oreilles des spécialistes leur ouvre la porte de bien des soirées.
Leur style, maintenant bien affirmé, plaît. La communion entre les danseurs ou non danseurs est évidente. Toujours soucieux de toucher un public vaste ils tentent les concours : ils gagnent Yaouank 2001 à Rennes, Musicado 2002 à Machecoul, ce qui les a amené à Paris pour la Fête de la Musique sur le podium des Jeunesses musicales de France.
Une autre rencontre, celle de Jean-Marc Gicqueau, sonorisateur de Bourgneuf-en-Retz, les pousse à enregistrer une maquette afin de trouver des lieux de prestations. Au résultat de la maquette et encouragé par des auditeurs, le trio décide de l'éditer en CD, d'ailleurs généreusement préfacé par Janick Martin. Yaouank 2002 François essaye une pedale d'effets afin de grossir le son de ses basses, ce qui marque le début de la couleur acoustique/électro du groupe.
Début 2006, Esquisse ressent le besoin d'une percussion et fait appel à Pierre Le Normand à la batterie. Maintenant au complet, ils préparent activement la sortie de leur prochain album, prévue à la mi-mai.
Liens externes
- Portail de la Bretagne
- Portail des musiques du monde
Catégorie : Groupe de musique bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.