- Human League
-
The Human League
The Human League Pays d’origine Sheffield, Royaume-Uni Genre(s) Synthpop
New waveAnnées actives Depuis 1977 Label(s) Fast Product, EMI, Virgin, A&M, EastWest, Papillion Membres Philip Oakey
Joanne Catherall
Susan Ann SulleyAnciens membres Ian Craig Marsh
Martyn Ware
Philip Adrian Wright
Ian Burden
Jo CallisThe Human League est un groupe anglais de new wave qui a connu un succès important dans les années 1980 notamment grâce aux tubes "Don't you want me" (n°1 au Royaume-Uni et aux États-Unis en 1981/1982), "(Keep feeling) fascination", "Mirror Man", "Human" (n°1 aux Etats-Unis en 1986), etc.
Sommaire
Histoire du groupe
Formé en 1977 à Sheffield en pleine vague Punk, Human League est emmené par Martin Ware et Ian Craig Marsh.
Le groupe perd ses deux membres fondateurs en 1980.
C'est alors Phil Oakey, flanqué de Joanne Catherall et Susan Ann Sulley au chant et de Philip Adrian Wright au synthé, qui reprennent les rennes de la Ligue.
C'est à partir de 1981 que la Ligue "monte en flèche", pour atteindre des records de vente d'albums en Angleterre et aux USA, et figurer parmi les leaders de la vague "New Wave".
En 1986 le groupe évolue vers le funk-disco synthétique et continue à connaître un certain succès, jusqu'au début des années '90.
Après une certaine mise en veilleuse, le groupe fait un "come back" sur scène fin 2007.
Style et influence
Les sources d'inspiration de Human League sont assurément nombreuses, mais on peut en citer certaines évidentes.
C'est le cas de Roxy Music. On retrouve le style glamour et dandy, ainsi qu'une certaine similitude entre Phil Oakey et Brian Ferry. Quant au jeu des claviers ou synthétiseurs (comme sur "Sound of the crowd"), il évoque quelque peu Brian Eno ou même Kraftwerk. Il est important que ce groupe au succès international est motivé par une conscience politique et sociale. Le titre "being Boiled" évoque l'enfance maltraitée, "dont you want me" est une esquisse de la modification des liens sociaux après un changement de niveau social, le groupe Heaven 17 issu de The Human league en produisant des chansons qui ont un aspect aigû de critique sociale. Le titre "We do not need those fascist groove things" est tout autant une chanson qui peut être dansée en boîte de nuit qu'un hymne contre les mouvements capitalistes liberticides et paupérisants des années 80. Le contexte politique de l'Angleterre compte pour beaucoup pour l'inspiration d'un certain nombre de groupe. Le "London Calling" des Clash et "I Love A Man In A Uniform" de Gang of Four sont deux formulations du malaise déclenché par la politique de margaret Thatcher alors 1er Ministre du Royaume Unis auprès de la jeunesse britannique. The Human league dont l'audience était très importante prenait ses responsabilités idéologiques au sérieux.Certains critiques ont parlé du groupe en expliquant qu'il s'agissait du "Marxisme et de la pop", le mélange d'une musique dansante avec une conscience politique se retrouve dans la démarche du groupe new yorkais Le Tigre qui se meut dans un univers apparenté.
Le critique de rock Simon Reynolds, dans son ouvrage Rip it up and Start Again, une histoire du post-punk, modère cette opinion en évoquant le fait que The Human League est un groupe formé à Sheffield, ville sidérurgique anglaise dont la tradition syndicale est importante. Simon Reynold dit "The Sheffield town council used to fly the Red Flag. But I think with groups like Human League, that being the normal backdrop to life in a weird way freed them up to be more like aesthetes -- to be ironic and playful and kind of Pop Art aware".
Ainsi l'aspect "pop et marxism" serait une posture esthetique fondée sur des convictions issues de l'expérience et l'appropriation de symbole "pop art" L'absence de cynisme du groupe fait plutôt penser à une réelle attitude "Pop" plutôt qu'à une préoccupation d'image de marque. The Human League est l'exemple d'une conscience politique s'exprimant hors des modèles didactiques, comme le rock l'a toujours fait, la révolution en acte et en musique, une cohérence intime entre le fond et la forme.
Discographie
Albums
- 1979: Reproduction
- 1980: Travelogue
- 1981: Dare
- 1982: Love and Dancing
- 1984: Hysteria
- 1986: Crash
- 1990: Romantic ?
- 1995: Octopus
- 2001: Secrets
Single
Deux membres de ce groupe ont sorti un 45 tours en 1987 chez Polydor UK
PEPSI & SHIRLIE "Heartache"
- Portail du rock
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Synthpop | Groupe de musique anglais | Groupe de musique des années 1980 | Groupe de musique des années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.