- Espaces Marx
-
L'association Espaces Marx est un centre de recherche et un espace de réflexion du Parti communiste français, qui se réclame de la pensée marxiste. Créé en 1995, il est issu de l'Institut de recherches marxistes.
Sommaire
Historique
Le Centre d'études et de recherches marxistes (CERM) (1960-1979)
Créé en février 1960, à l'issue du XVe Congrès du PCF, il a pour but de favoriser le travail de recherche interne dans le Parti, la formation marxiste et le débat avec les intellectuels.
Les directeurs sont Roger Garaudy (1960-1969), puis Guy Besse (1969-1979) et Nicolas Pasquarelli[1]. Les philosophes Georges Labica, Lucien Sève et Jacques Texier (proche du marxisme italien, notamment de Gramsci, et du PCI) y travaillèrent[1]. Dans les années 1970, le CERM est un lieu de rencontres interdisciplinaires: s'y croisent des historiens, des anthropologues (Maurice Godelier), des linguistes (Michel Pêcheux), des psychiatres du mouvement désaliéniste (Tony Lainé, Lucien Bonnafé), des économistes et des philosophes marxistes tels qu'Althusser, Balibar ou Poulantzas [1].
L'Institut Maurice Thorez (IMT) (1966-1972)
Il rend hommage au secrétaire général du Parti décédé en 1964.
Il a pour vocation d'engager réflexions et recherches sur l'Histoire[2] :- Evolution et dénomination des Cahiers d'histoire :
- Cahiers de l'Institut Maurice Thorez , Paris Institut Maurice Thorez , de 1966 à 1972
- Cahiers d'histoire de l'Institut Maurice Thorez , Paris, Institut Maurice Thorez de 1972 à 1980
- De 1980 à 1996: ‘‘Cahiers d'histoire de l'Institut de recherches marxistes devient Cahiers d'histoire Espaces Marx. Paris SEPIRM , puis IRM puis Espaces Marx 1980-1996 (bimestriel).
- De 1996 à 2001: Cahiers d'histoire : revue d'histoire critique’’. Paris Espaces Marx, 1996-2001 (trimestriel).
Il est présidé par Victor Joannès (1964-1972), puis par Jean Burles (1972-1979).La fusion en Institut de recherches marxistes (IRM) (1979-1995)
C'est le XXIIIe Congrès du PCF en 1979 qui prévoit, en même temps que l'abandon de la référence au marxisme léninisme au profit d'une simple référence au marxisme, la fusion du CERM et de l'IMT en Institut de recherches marxistes. C'est Francette Lazard qui en assumera la direction jusqu'en décembre 1995, année de sa transformation en « Espaces Marx ».
Notre monde connaît de grands bouleversements et une importante crise de civilisation : mondialisation capitaliste, financiarisation, bouleversements écologiques, transformations du travail et du salariat… Il est impératif de renouveler les représentations, les idées et même les concepts anciens pour rendre compte de ce monde et de le comprendre pour le transformer. Les difficultés que connaît aujourd’hui le mouvement progressiste résultent en grande partie du décalage entre les réalités complexes et la capacité du mouvement de transformation sociale à les comprendre pour mener efficacement les luttes émancipatrices dans les conditions d’aujourd’hui.
Créé en 1995, Espaces Marx s’est donné l’objectif de contribuer aux recherches et aux confrontations indispensables dans cette situation. C’est un lieu de rencontre, un laboratoire d’idées neuves, un espace largement ouvert à tous ceux qui veulent travailler à faire avancer une pensée émancipatrice.
Espaces Marx est aussi parmi les initiateurs et les membres de Transform !, réseau européen de vingt-deux organisations de quinze pays européens, qui explorent les voies d’un rebond historique du mouvement émancipateur. La revue semestrielle « Transform ! » éditée en plusieurs langues dont le français par Espaces Marx se veut une contribution à l’émergence d’une culture politique de gauche en Europe.
Références
Lien externe
- Site officiel
- Cahiers de l'Institut Maurice Thorez-Cahiers d'histoire, revue d'histoire critique, Service archives de la Maison des sciences de l'homme de Dijon, instrument de recherches’’’ crée par Florian Humbert
Catégories :- Parti communiste français
- Association ou organisme de réflexion marxiste
Wikimedia Foundation. 2010.