- Espace vital (nazisme)
-
Lebensraum
Pour les articles homonymes, voir Espace vital (homonymie).Le Lebensraum (de l'allemand, der Raum l'espace et das Leben la vie} ou « espace vital », est un concept géopolitique qui renvoie à l'idée de territoire suffisant pour, dans un premier temps, assurer la survie d'un peuple et, dans un deuxième temps, favoriser sa croissance. Ce territoire peut s'obtenir en l'épurant ou en le conquérant (par la guerre, le plus souvent).
Cette idée est généralement connue pour avoir été l'une des principales justifications théoriques des nazis pour la politique expansionniste de l'Allemagne. Cependant, elle n'est pas une idée « nazie », car à l'instar de nombreuses autres politiques nationalistes[1], elle est une justification de l'expansionnisme.
Sommaire
Origines
Le terme Lebensraum a été créé par Friedrich Ratzel vers la fin du XIXe siècle et a été employé comme slogan en Allemagne pour réclamer l'unification du pays et l'acquisition de colonies selon les modèles britannique et français. Ratzel croyait que le développement d'un peuple était principalement influencé par sa situation géographique et qu'un peuple s'étant adapté avec succès à un endroit envahirait naturellement un autre endroit. Selon lui, il fallait remplir l'espace disponible. L'expansion était donc un dispositif normal et nécessaire de toutes les espèces saines.
Ces croyances ont été mises en avant par Karl Haushofer et Friedrich von Bernhardi. Dans son livre de 1912, Allemagne et la nouvelle guerre, Bernhardi a complété les hypothèses de Ratzel et a, pour la première fois, clairement identifié l'Europe de l'Est comme source de nouvel espace.
L'idée d'un peuple germanique manquant d'espace est donc très antérieure à Adolf Hitler, mais c'est lui qui en a tiré les conclusion politiques et miltiaires extrêmes. Selon l'historien Ian Kershaw, Hitler n'utilisa qu'une seule fois l'expression Lebensraum avant le putsch de la Brasserie de novembre 1923[2]. C'est probablement Rudolf Hess, ancien élève de Karl Haushofer qui la fait connaître à Hitler lors de leur emprisonnement à Landsberg en 1924-1925.
En 1926, le livre (de) Volk ohne Raum de Hans Grimm (Un peuple sans espace) fut publié. Il deviendra un classique en Allemagne et son titre un slogan du NSDAP.
Utilisation coloniale
Article détaillé : Empire colonial allemand.Vers la fin du XIXe siècle, sous l'Empire allemand, la situation socio-économique allemande est problématique : le chômage est particulièrement élevé et beaucoup de sans-abri dorment sur les trottoirs, même à Berlin.
Le gouvernement allemand étudie la théorie du Lebensraum de Ratzel, et en conclut que la colonisation est un moyen d'augmenter à la fois l'empire et l'« espace vital ». Le Deuxième Reich considère le sud-ouest de l'Afrique (Namibie, entre autres) comme la colonie la plus appropriée pour la croissance de l'empire.
Le Lebensraum nazi
Dans Mein Kampf, Hitler transforme le concept de Lebensraum : plutôt que d'ajouter des colonies - dont l'Allemagne a est privée depuis le traité de Versailles -, il veut agrandir le pays à l'intérieur de l'Europe. Il relance ainsi l'idée d'une expansion vers l'Est (Drang nach Osten) et ajoute des éléments racistes au Lebensraum. Par exemple :
« Ainsi, nous autres nationaux-socialistes, biffons-nous délibérément l'orientation politique d'avant guerre. Nous commençons là où l'on avait fini il y a six cent ans. Nous arrêtons l'éternelle marche des Germains vers le sud et vers l'ouest de l'Europe, et nous jetons nos regards vers l'est.
Nous mettons terme à la politique coloniale et commerciale d'avant d'avant guerre et nous inaugurons la politique territoriale de l'avenir.
Mais si nous parlons aujourd'hui de nouvelles terres en Europe, nous ne saurions penser d'abord qu'à la Russie et aux pays limitrophes qui en dépendent. »— Adolf Hitler, Mein Kampf, tome 2, 1925[3].
À partir de 1933, ces théories seront notamment mises en pratique par le Rasse- und Siedlungshauptamt (« Bureau de la race et du peuplement » ou RuSHA), dirigé par Walther Darré jusqu'en 1938 puis, entre autres, par Otto Hofmann et Richard Hildebrandt.
Le 1er septembre 1939, la Pologne est envahie, les opposants politiques et les élites intellectuelles et religieuses sont enfermées dans les camps de concentration. Hitler caractérise les habitants de l'Union soviétique et les Slaves en général comme des « sous-hommes » et se donne le droit de conquérir les terres soviétiques. Il engage alors une politique d'extermination antisémite conduite par les Einsatzgruppen et crée les camps d'extermination.
Postérité du concept
Voir aussi
Articles connexes
Notes
- ↑ par exemple, le Manifest Destiny américain
- ↑ Ian Kershaw, Hitler : 1889-1936, tome 1, note 74, p. 77, Flammarion, 2000
- ↑ Mein Kampf, p. 652, N.E.L.
- Portail du nazisme
Catégories : Nazisme | Seconde Guerre mondiale | Histoire coloniale de l'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.