- Escadrille des Cigognes
-
Le groupe de combat N°12 est une célèbre unité aéronautique de l'armée française dont les appareils d'escadrilles étaient ornés d’une cigogne.
Elle fut le berceau de grandes figures de l’Aviation de chasse française. Les pilotes René Fonck, Georges Guynemer, René Dorme, Alfred Heurteaux, Raoul Echard, Joseph-Henri Guiguet, Roland Garros[1], Mathieu Tenant de la Tour et bien d’autres furent aux commandes des avions de la SPA3 et SPA103, les deux plus célèbres escadrilles, de 1914 à 1918.
Sommaire
Histoire
Formée à Reims au cours de l’année 1912, le GC12 fut dotée, au départ, de Nieuport puis des fameux SPAD VII et SPAD XIII. Commandée par le capitaine Aubry, le GC12 quitta Reims, sa base de stationnement du temps de paix, pour le terrain de la bonnemaison de Crugny. Peu de temps après la mobilisation en août 1914. Là elle fut mise à la disposition de l’armée Lanrezac et placée sous les ordres du commandant de Rose futur promoteur de l’aviation de chasse en France.
Composition
Le groupe de combat N°12 était constitué des escadrilles N°3, 26, 73 et 103.
Innovations
Le groupe de combat met peu à peu au point une technique de combat qui consiste essentiellement à surprendre l'adversaire, lui porter un coup décisif au plus près et avec un minimum de munitions, et se soustraire à sa riposte.
Deuxième Guerre mondiale
Le 329e squadron de la R.A.F était constitué avec des pilotes du groupe de chasse Cigognes après l'armistice de 1940; après il devient l'Escadron de chasse 1/2 Cigognes et est basé sur la Base aérienne 102 Dijon-Longvic.
Notes et références
- Carnets de comptabilité en campagne de l'aéronautique militaire, Aviation, Escadrille MS.26 Cotes 2A 113/1 et suivantes puis 2A 114/1 et 114/2
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Catégories :- Unité de l'armée française
- Reims
- Unité de l'armée de l'air
Wikimedia Foundation. 2010.