- Ernest Baroche
-
Pour les articles homonymes, voir Baroche.
Ernest Baroche est un haut fonctionnaire et homme politique français du Second Empire mort au Bourget (Seine-Saint-Denis) le 30 octobre 1870.
Fils de Pierre Jules Baroche (1802-1870), ministre de la Justice de Napoléon III, il devient maître des requêtes au Conseil d'État, puis est nommé directeur du commerce extérieur au ministère de l'Agriculture.
Il siège au Corps législatif de 1852 à 1870 comme représentant de la 4e circonscription de Seine-et-Oise (Mantes-la-Jolie).
En 1862, il rencontre la courtisane Jeanne de Tourbey dont il tombe éperdument amoureux. À sa mort, il lui laisse la somme considérable de 800 000 francs.
En collaboration avec Frédéric Hankey et Edmond Duponchel, il est l'auteur d'un petit chef-d'œuvre du roman érotique, L'École des biches ou Mœurs des petites dames de ce temps, publié anonymement (sans date, entre 1860 et 1870).
Il s'engage dans la garde mobile en 1870 avec le grade de commandant. À la tête du 12e bataillon des Mobiles de la Seine, le 30 octobre au Bourget, il est blessé une première fois à l'œil par un caillou mais refuse de se laisser soigner se contentant d'un bandeau, il repart au combat c'est en traversant la cour du 24 Rue des Flandres qu'il reçoit une balle en plein coeur qui le tue sur le coup. Un monument, déplacé rue John Fitzgerald Kennedy, commémore cet événement.
Catégories :- Décès en 1870
- Personnalité du Second Empire
- Député du Second Empire
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 4)
Wikimedia Foundation. 2010.