- Erik Heinrichs
-
Pour les articles homonymes, voir Heinrichs.
Axel Erik Heinrichs (21 juillet 1890 à Helsinki — 16 novembre 1965 à Helsinki) était un général finlandais qui a commencé comme soldat dans les Jägers finlandais puis participa à la guerre civile finlandaise et à la guerre de Continuation. Il fut décoré de la Croix de Mannerheim et de la Croix de Fer.
Axel Erik Heinrichs Naissance 21 juillet 1890
HelsinkiDécès 16 novembre 1965
HelsinkiAllégeance 1915–1918 : Empire allemand
1918–1928 : FinlandeGrade Général de corps d'armée Conflits *Première Guerre mondiale
*guerre civile finlandaise
*Guerre d'Hiver
*guerre de ContinuationCommandement chef de la défense de la Carélie,
chef du 4e bureauAutres fonctions rédacteur en chef modifier Formation
Axel Erik Heinrichs est né de l'union d'Axel Andreas Heinrichs Ossian professeur et de Mathilde Johanna (Hanna) Rönnholm. Suit des cours à l'université d'Helsinkie en 1910, des cours d'architecture en 1912 et passe rédacteur en chef du Dragens Tidningeniin en 1913. Part suivre une formation militaire aux Jägers finlandais le 25 mars 1915 avec son frère Gunnar.
Les guerres
Sert dans le 27e bataillon de jagers pour les Prussiens pendant la Première Guerre mondiale; combat lors des Bataille de la rivière Misa, Aa et du golfe de Finlande. Retourne se former à Berlin dans les cours sur l'utilisation des gaz de combat. Il passe commandant de l'armée Blanche finlandaise le 11 février 1918 et retourne en Finlande le 25 février 1918.
Le serment de Vaasa lui permet d'organiser le 7e Jager. Ainsi dans la guerre civile finlandaise il est sous les ordres de Ulrich von Colerin dans les affrontements de Tampere, la défense de Manikkalan, de Tali et de Lyykylan; pour la défense de la piste Vyborg-Käkisalmen.
Après la guerre civile finlandaise il a été nommé commandant de l'isthme de Terijoki, du comté de Käkisalmen et s'occupe des échanges de prisonniers; 15 000 vers l'Allemagne et 45 000 vers la Russie avec l'aide de la Croix Rouge. Cela jusqu'au Traité de Tartu. Commande, en 1920 l'expédition de Petsamo. Devient chef d'état-major du ministère de la défense et s'occupe du 4e bureau (espionnage et contre espionnage). Représentant pour la Finlande lors de la Conférence Internationale sur le désarmement à Moscou en 1922. Passe par École Supérieure de Guerre en 1923 et est président du Collège de l'Armée de Finlande en 1928. En 1930 avec la montée du parti des Ligue de Lapua, Heinrichs est en charge de la région d'Ostrobotnie du sud, mais il ne peut empêcher des émeutes lors de la visite du social démocrate Väinö Hakkila à Kyyditetiin en juillet; il démissionne pour retourner au commandement de l'académie militaire et fin 1930 commande la 1e division.
Avec le début de la Guerre d'Hiver il dirige le IIIe corps d'armée dans l'isthme de Carélie. Il part négocier, à Moscou la fin du conflit et la fin des hostilités est proclamée pour le 13 mars 1940 à 11h. Il est ensuite envoyé en Allemagne en janvier et en mai 1941 pour développer une coopération militaire germano-finnoise.
L'Opération Barbarossa du 22 juin 1941 se déclenche la guerre de Continuation et Heinrichs à la tête de 100 000 hommes lance une attaque en Carélie vers la rivière Syvarin et Onego le 10 juillet 1941. Fin août le Lac Ladoga est atteint, Syvarin en septembre et Petrozavodsk en octobre. La tâche achevée l'Armée de Carélie est dissoute. Promu général, le siège de Léningrad bloquant toute avancée, Heinrichs est la liaison avec Waldemar Erfurth puis est envoyé en Allemagne pour les mêmes raisons où il rencontrera Adolf Hitler, 1942 se fini. 1944, les tentatives de paix, appelées 'compréhension commune' sous l'égide des États-Unis avec l'U.R.S.S échouent, les livraisons d'armes du Reich cessent en le 10 juin l'U.R.S.S lance une grande offensive en Finlande. Des changements politique en Finlande fin juillet amènent Heinrichs, en tant que chef d'état-major à négocier à Moscou après le cessez-le-feu du 4 septembre. L'Armistice de Moscou est signé le 19 septembre.Après guerres
Arrivant à la tête de l'armée le 12 janvier 1945, Heinrichs est confronté à de nombreux problèmes comme la Guerre de Laponie, la démobilisation, le déminage, la fixation de la frontière qui finirent par l'obliger à démissionner. Il reste actif tant au niveau politique que militaire de 1945 à 1950 : prend part à la négociation avec l'U.R.S.S de 1948, travaille au renseignement avec Aladar Paasonen.
Reçoit un doctorat Honoris Causa de philosophie en l'Université d'Helsinki, décède le 16 novembre 1965 et est enterré au cimetière Brando d'Helsinki.- (fi) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en finnois intitulé « Erik Heinrichs » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1890
- Naissance à Helsinki
- Décès en 1965
- Service de renseignement finlandais
- Général finlandais
- Militaire finlandais de la Première Guerre mondiale
- Militaire finlandais de la Seconde Guerre mondiale
- Militaire finlandais
- Récipiendaire de la Croix de fer
Wikimedia Foundation. 2010.