- Eric greff
-
Helmut Fritz
Helmut Fritz Nom Éric Greff Pays d’origine France Genre(s) electro Années actives 2008 - aujourd'hui Label(s) Sony Music Strategic Marketing[1] Site Web helmut-fritz.com Helmut Fritz est le pseudonyme d'Éric Greff[2], chanteur français originaire de Béning-lès-Saint-Avold (Moselle), né en 1975. Il s'est fait connaître avec le single de musique électronique Ça m'énerve, sorti en 2009, où il joue le rôle d'un chanteur allemand ex-mondain. Il est produit par Laurent Konrad[3].
Son premier album, En Observation, est sorti le 22 juin 2009 dans les bacs et le 15 juin en numérique[4].
Pour renforcer son identification à la chanson Ça m'énerve, le personnage de Helmut Fritz a été affublé d'une biographie fantaisiste par son interprète.
Monsieur Helmut Fritz a fait des èmules , ca chanson devient un hymne dans le monde du travail en juillet 2009
Sommaire
Biographie fictive
Cette biographie est fictive, elle correspond au personnage d'Helmut Fritz, mais pas à celle d'Éric Greff.
Né à Reinbek (Allemagne), le petit Helmut Günter von Fritz est le fils unique de Rudy von Fritz et de Annegret Spiegeln.Ses parents tiennent la Fritzhoff, petite fabrique de pulls tricotés, qui leur assure des revenus modestes. Mais ils vivent un bonheur tranquille.
En 1998, l'arrière-grand-oncle d'Helmut, le baron Titten von Fritz, meurt piétiné par un sanglier au cours d'une partie de chasse. Helmut est seul héritier d'une fortune de 300 millions de deutschemarks. Riche mais avare, il s'offre une vespa d'occasion, met ses parents à l'abri et quitte l'Allemagne.
Il s'installe alors à Paris et, s'accommodant petit à petit de sa fortune, il va mener une vie mondaine et profiter des meilleures tables de la capitale, cultivant un style vestimentaire bien particulier, néo-dandy flamboyant. Pourtant, au fond de lui cette vie d' « heureux porte-monnaie », ainsi qu'il la qualifie lui-même, lui pèse de plus en plus.
En 2009, la coupe est pleine : victime d'un ennui profond, Helmut craque. Trop de soirées mondaines, de haute couture, de vernissages, de tout... Ça l'énerve ! Il cherche à en parler à quelqu'un et rencontre alors le DJ Laurent Konrad dans une file d'attente de Virgin Galactic. Ce dernier lui propose de mettre sa vie dissolue en chanson.
Telle est la biographie fictive accompagnée d'une vidéo qui circule sur internet alors que ce personnage mystérieux se fait connaitre.
Discographie
Album
- Opening
- Ça m'énerve
- Tu l'as pas créé tu le vends
- Ça gère
- 07h45
- Miss France
- Partout
- Burn out
- Mister Hype
- Yellow Safety Jacket
- Le Plein des sens
- 16.01.74
- Ça m'énerve (VIP Dub Mix)
Singles
Le single Ça m'énerve, distribué par Sony Music Entertainment est sorti sur les plateformes numériques le 9 mars 2009 et sur support physique le 15 mars 2009. Helmut Fritz y pratique le name dropping, en citant notamment le bar de l'hôtel Costes, les pâtisseries Ladurée, les marques de vêtements Zadig & Voltaire et Billionaire Couture et la marque de chaussures Jimmy Choo.
- Ça m'énerve (Radio edit)
- Ça m'énerve (Extended mix)
- Ça m'énerve (VIP dub mix)
- Partout (sorti le 26 mai 2009)
- Ça gère (sorti le 2 juin 2009)
- Miss France (sorti le 9 juin 2009)
- Biographie vidéo
- Clip vidéo
- 16.01.74
- Le Plein des sens
- Tu l'as pas créé tu le vends
- Burn out
Lien externe
Notes et références
- Portail de la musique électronique
Catégories : Naissance en Moselle | Naissance en 1975 | Chanteur français | Nom de scène | Personnalité de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.