- Eric Vincent
-
Éric Vincent
Pour les articles homonymes, voir Vincent.Éric Vincent est un auteur-compositeur-interprète français.
Il vit sur une péniche au cœur de Paris et ne compte plus ses tours du monde. Il s’est produit dans plus de 140 pays, qui l'ont accueilli dans des théâtres prestigieux et insolites tels l'Opéra de Manaus au Brésil ou l'Opéra d'Hanoï au Viêt Nam. Encore plus insolite et exceptionnelle sa tournée pour les chercheurs et scientifiques des Terres Australes qui l'a conduit aux îles Kerguelen, Nouvelle Amsterdam et Crozet. Une carrière qui commence dans les années 1970, notamment avec Coluche au cabaret le Port du Salut à Paris. C’est là que Richard Marsan, alors directeur artistique de Léo Ferré, le signe pour enregistrer chez Eddy Barclay.
Biographie
Né à Forcé, petit village de la Mayenne, le 27 juin 1946, Éric Vincent aborde la musique à l’age de 7 ans par le banjo mandoline, puis, très vite, s'engage dans des études classiques au violon où il confirme être un élève brillant.
Quelques années plus tard, il acquiert sa première guitare avec laquelle il écrit ses premières chansons et n’échappe pas à l’attraction du rock, mais, après un court passage dans un groupe, il découvre Miles Davis et rencontre des musiciens comme Bill Coleman et Memphis Slim avec qui il fait le bœuf, se découvrant une passion pour le Jazz. La chanson reste cependant son mode d’expression préféré et il rafle tous les prix des radios crochets auxquels il participe. La victoire de l’un de ces concours amateurs l’amène à chanter avec Jacques Brel qui écoute attentivement le jeune chanteur et l’encourage chaleureusement.
Peu de temps après, au cours d'une émission sur France Inter avec Claude Nougaro qui l'encourage également et qui deviendra son ami, Il décide de «monter» à Paris.
Dans la capitale, il se lie d'amitié avec Joss Baselli, son parrain à la SACEM et Gus Viseur qui lui obtient son premier contrat dans un cabaret de Saint-Germain-des-Prés. La valse des cabarets commence… L’échelle de Jacob, la Bolée, Le Tire Bouchon, le Port du salut… Les "galas" en province où il chante en première partie des vedettes de l'époque... les tournées avec Gilbert Bécaud, Raymond Devos, où il tient le rôle de "Vedette Anglaise".
Sa rencontre puis son amitié avec Jean-Paul Sèvres donnent naissance à de magnifiques chansons dont Sèvres signera les paroles et Vincent la musique.
Au début des années 1970, Eric Vincent part en tournée dans les îles de l’océan Indien (île Maurice, Madagascar, île de la Réunion ) et y connaît ses premiers gros succès... Ce sera le début d'une carrière internationale exceptionnelle
Auteur-Compositeur, Il puise l’inspiration au fil de ses voyages… la rime est riche, le verbe recherché, la musiques métisse haute en couleurs et en rythmes. Il porte la langue française aux quatre coins du monde. C’est ainsi qu’on le retrouve aux côtés de J.M.G Le Clézio à la conférence sur la Francophonie à Mexico… Le poète Édouard-J. Maunick offre son texte « Harmoniques » à Léopold Sédar Senghor pour ses 90 ans.
Arrangeur à ses heures, il s'entoure toujours sur ses disques de musiciens exceptionnels : Pierre Chérèze, Sylvin Marc, Patrick Huard, Jean Philippe Audin, Tony Rabeson, Billy Drewes, Eddy Louiss, Roland Romanelli, Vincent Hamamdjian, Justin Vali ...
Eric Vincent s’accompagne sur scène à la guitare. Une belle voix grave, avec un grain particulier et une extraordinaire présence scénique lui permettent de faire passer l’émotion par delà les barrières de langage, ce que souligne la presse internationale...
-
- "Eric Vincent's return to New York a success. His Music is universal" (New York Times)
- "Compositor francès ultrapassa fronteiras da linguagem" (Diaro Damanha- Brésil)
- "Music for a world without borders" (Singapour Times)
- "Eric Vincent : Canciòn sin barreras" (Cultura - Mexico)
- "French singer Eric Vincent overcomes the language barrier" (Bangkok Post)
Aux États-Unis, où il tourne chaque année, Eric Vincent a chanté dans tous les États sauf Hawaï et Alaska. Ses chansons sont publiées dans les manuels de français des universités et collèges américains (Valette and Valette, DC Heath, Holt, Rinehart and Winston, Heinle&Heinle, Didier/Hatier). Sa rencontre avec James Taylor et leur sensibilité commune créent l’étincelle qui fait naître un projet… l’album “Faut-il encore 2000 ans” qui comporte onze chansons, dont huit signées Eric-Vincent - James Taylor (2001). En 2005, Il sort « Survol » CD dont la pochette a été conçue par son ami Georges Moustaki.
Éric Vincent travaille notamment beaucoup en partenariat avec les professeurs de français à l'étranger et les Centres Culturels Français (Alliances Françaises, Instituts Français, associations d'enseignants, etc.)
Les Éditions Didier FLE ont publié une dizaine de titres d'Éric Vincent, dans la collection "Le français en chantant" (cassette + travail pédagogique pour l'étude du français dans le monde; auteurs : Jean-Christophe Delbende, Vincent Heuzé). ISBN 227804186X
Éric Vincent s'est également investi depuis 1995 dans le projet contre la violence "Opération Boule de neige" initié par les élèves d'une classe de CM2 de la Mayenne "Les petits citoyens de Bonchamp". Il a écrit la musique de leur chanson Jamais plus de violence et a dirigé l'enregistrement de leur disque.
Il a joué à Rochester Adams High School, à Rochester Hills, MI le 10 Nov, 2006.
Discographie
- Survol
- Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié
- Faut-il encore deux mille ans ?
- Un pays quelque part
- Lula
- Haïti kimbé fo'
- Voyage pour l'immédiat
- Harmoniques
- Il n'y a plus de crocodiles à Cocody
- Under The Sun et sous les cocotiers
- Je suis fatigué, fatigué
- Sans famille
- Opération boule de neige (disque pour enfants)
Sur Internet
- Site web d'Eric Vincent
- Myspace d'Eric Vincent
- Clip Haïti Kimbe Fo'
- Clip Opération boule de neige
- Clip Lula
- Concert in Chapel Hill (Photos)
- Portail de la Mayenne
- Portail de la musique
Catégories : Chanteur français | Auteur-compositeur-interprète francophone | Naissance en 1946 -
Wikimedia Foundation. 2010.