Afonso de Albuquerque

Afonso de Albuquerque
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Albuquerque (homonymie).
Afonso de Albuquerque
Afonso de Albuquerque transparent BG.png

Nom de naissance Afonso de Albuquerque
Naissance 1453
PortugueseFlag1385.svg Alhandra, Portugal
Décès 16 décembre 1515 (à 62 ans)
Flag Portugal (1495).svg Goa, Inde portugaise
Nationalité portugaise

Découvertes principales a exploré la mer Rouge, le golfe Persique et la côte de Malabar.
Pays employeur(s) Drapeau du Portugal Portugal
Bâtiments Frol de la mar
Première expédition 6 avril 1503, Inde
Dernière expédition 1515, Ormuz
Hommage Mangue alphonso
Alburquerque
Autres activités Vice-roi des Indes

Alphonse de Albuquerque (Alhandra, 1462 - Goa, 16 décembre 1515) est un militaire, un navigateur, un explorateur et un politicien qui fut gouverneur des Indes portugaises de 1509 à 1515 et une des grandes figures de l'expansion portugaise en Orient.

Biographie

Deuxième fils de Gonçalo de Albuquerque, Seigneur de Vila Verde dos Francos, et de D. Leonor de Meneses, fille de D. Álvaro Gonçalves de Ataíde, comte d'Atouguia, il a été formé à la cour d'Alphonse V.

Il fait partie de l'escadre envoyée en 1480 à l'aide du roi Ferdinand III de Naples, « pour réprimer la fureur des Turcs ». Il participe à l'expédition de 1489 pour défendre la forteresse de la Gracieuse, placée dans l'île que le fleuve Luco forme près de la ville de Larache. Il est écuyer-chef du roi Jean II, qu'il accompagne en 1476 pendant les guerres avec le royaume de Castille. Il est ainsi dans les places fortes d'Arzila et de Larache (Maroc) en 1489, et, en 1490, il fait partie de la garde de D. João II, et il retourne encore à Arzila en 1495.

Le 6 avril 1503, il part pour l'Inde et fait escale dans un port brésilien avec son cousin Francisco de Albuquerque, chacun commandant trois navires. Il participe à plusieurs batailles, construit la forteresse à Cochin et établit des relations commerciales avec Coulão.

En 1506, il prend, pour le compte du Portugal, l'archipel de Socotra à l'entrée de la mer Rouge et, en 1507, Ormuz à l'entrée du golfe Persique, verrouillant ainsi les voies maritimes arabes du long de la corne de l'Afrique.

À partir de 1508, successeur de Francisco de Almeida en tant que vice-roi des Indes, il participe activement à l'expansion coloniale portugaise.

En 1510, il prend Goa, la pille et en fait la capitale des possessions portugaises

En 1511, il prend Malacca, permettant aux Portugais de commercer avec le Siam, la Chine et les Moluques. Il permet ainsi de doubler la route de la soie par les voies maritimes portugaises, amenant par Lisbonne les trésors de l'Orient en Europe. Fernand de Magellan et Francisco Serrão figurent parmi les hommes de troupe qui participent à la bataille.

En février 1513, Albuquerque se rend au détroit de Bab-el-Mandeb, tentant de prendre Aden, sans y réussir et débarque dans l'île de Lintin (futur Macao). Avec la construction de la forteresse de Ormuz en 1515, il conclut son plan de dominer les points stratégiques de contrôle maritime et le monopole commercial des Indes.

En 1514 aux Indes, il se consacre à l'administration, à la diplomatie pour conclure la paix avec Calicute, à recevoir les ambassades des rois hindous, à consolider et à décorer Goa où, avec des mariages entre portugais et des femmes indigènes, il tente de créer une race luso-indienne. Son prestige arrive à son maximum en créant les bases de l'empire portugais en Orient et il est surnommé « le Grand ».

Il est fait Duc de Goa par le roi Manuel Ier peu de temps avant sa mort, premier duc portugais non issu de la famille royale et premier titre de noblesse d'une possession d'outre-mer.

En septembre 1515, à Ormuz, Albuquerque tombe malade et le 8 novembre arrive à Goa. Là l'attend la nouvelle de son remplacement par Lopo Soares de Albergaria. Il meurt peu après.

Sources


  • (pt) Joaquim Ferreira, História de Portugal, Ed. Domingo Barreira, Porto
  • (pt) Barão de Rio Branco, Efemérides Brasileiras, réédition du sénat fédéral, Brasilia, 1999


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Afonso de Albuquerque de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Afonso de Albuquerque — Afonso de Albuquerque. Bild aus dem 16. Jahrhundert „Rhinoc …   Deutsch Wikipedia

  • Afonso De Albuquerque — Pour les articles homonymes, voir Albuquerque (homonymie). Afonso de Albuquerque Alphonse de Albuquerque (Alhand …   Wikipédia en Français

  • Afonso de albuquerque — Pour les articles homonymes, voir Albuquerque (homonymie). Afonso de Albuquerque Alphonse de Albuquerque (Alhand …   Wikipédia en Français

  • Afonso de Albuquerque — Para el político portugués, véase Juan Alfonso de Alburquerque. Afonso de Albuquerque Retrato de Afonso de Albuquerque en Goa, siglo XVI (M …   Wikipedia Español

  • Afonso de Albuquerque — Dom Afonso de Albuquerque (or Afonso d Albuquerque disused) (pronounced|ɐˈfõsu dɨ aɫbuˈkɛɾk(ɨ)) (1453, Alhandra Goa, December 16, 1515) was a Portuguese fidalgo, or nobleman, a naval general officer whose military and administrative activities… …   Wikipedia

  • Afonso de Albuquerque Square — ( pt. Praça Afonso de Albuquerque) is a public square in the Belém district of the city of Lisbon, Portugal.The square is located in front of Belém Palace, a 17th 18th century palace that nowadays serves as residence for the President of Portugal …   Wikipedia

  • NRP Afonso de Albuquerque — Career (Portugal)  Portuguese Navy Name: NRP Afonso de Albuquerque …   Wikipedia

  • Praça Afonso de Albuquerque — Platz in Lissabon …   Deutsch Wikipedia

  • NRP Afonso de Albuquerque (1884) — For other ships of the same name, see NRP Afonso de Albuquerque. Career (Kingdom of Portugal) Name …   Wikipedia

  • Joao Afonso de Albuquerque — João Afonso de Albuquerque João Afonso de Albuquerque, né à une date inconnue et mort en 1354 à Medina del Campo (Espagne), fils de Teresa de Alburquerque et d Afonso Sanches, est un noble portugais, installé en Castille depuis son arrivée dans… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”