- Eperua falcata
-
Eperua falcata
Eperua falcataEperua falcata Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Caesalpiniaceae Genre Eperua Nom binominal Eperua falcata
Aubl., 1775Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Caesalpinioideae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Eperua falcata est une espèce d'arbre de la famille des Caesalpiniaceae, ou des Fabaceae selon la classification phylogénétique.
On le trouve sur toutes la Guyane française, le Surinam, la Guyana, au Venezuela et dans le nord de l'Amazonie brésilienne.
En Guyane, son nom créole est Wapa.
L'Eperua falcata est un arbre d'ombre hémitolérant possédant une croissance rapide. On le retrouve dans les forêts en fin de succession. Son micro-habitat de prédilection est situé sur le contour des bas-fonds, là ou le drainage est présent, mais pas trop fort.
En Guyane, il fait parti d'un groupe de 15 espèces ayant la plus haute densité. En effet il recouvre à lui seul environ 15% de la population totale des arbres retrouvés sur le littoral du plateau des guyanes. Cette espèce est l'une de celles qui composent l'arrière plan de la forêt tropicale de cette région. Malgré son abondance et sa bonne régénération, l'E. falcata n'est pas une espèce très exploité par l'industrie forestière guyanaise.
Son fruit est nommé Eperu, qui signifie Sabre en créole. Son nom provient de la forme du fruit, qui ressemble effectivement à un sabre ou à une demi-lune. Les fleurs et les fruits vont pendre d’un pédoncule lianoïde pendant les saisons de floraison et de fructification. Ce pédoncule rend l’identification de l’arbre facile pendant une bonne partie de l’année.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Eperua falcata Aubl. (en)
- Référence NCBI : Eperua falcata (en)
- Référence GRIN : espèce Eperua falcata Aubl. (en)
- [1]
- [2]
- Portail de la botanique
Catégorie : Fabales
Wikimedia Foundation. 2010.