- Entrepreneuriat social
-
Selon la définition couramment admise, les entrepreneurs sociaux sont des individus qui portent des solutions innovantes à des problèmes pressants de la société. Ils identifient des approches innovantes pour résoudre des problèmes qui apparaissaient souvent comme insolubles. Les entrepreneurs ont ou développent la capacité à apporter des solutions concrètes, et à concilier l’approche économique avec des objectifs sociaux. Cependant, cette capacité n'annule pas nécessairement la tension commune entre objectifs sociaux et économiques. Au sens large, l'entrepreneuriat social désigne toute initiative privée dont la finalité sociale (réponse à un besoin social) est supérieure ou égale à la finalité économique (lucrativité).
La réflexion sur l’apport des entrepreneurs sociaux est cependant plus récente en France que dans d’autres pays, notamment les pays anglo-saxons.
Entrepreneuriat social et économie sociale
Selon Amandine Barthélémy et Romain Slitine : "l’entrepreneuriat social recouvre l’ensemble des initiatives économiques dont la finalité principale est sociale ou environnementale et qui réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au profit de cette mission."
Depuis longtemps, les relations de l’entrepreneuriat social avec la notion de collectivité, soit dans l’entreprise, soit plus largement dans la société, et donc avec l’Etat, sont un sujet de débat. L’économie sociale et solidaire, par exemple, inclut a priori des formes plus collectives d’entrepreneuriat. L’entrepreneur social ne se positionne pas nécessairement dans un champ libéral contre l’Etat, mais peut chercher des ressources économiques mixtes (ou "hybrides", dans le jargon de l’économie sociale et solidaire).
La conception de l'entreprise sociale aux Etats-Unis repose principalement sur la figure de l'entrepreneur qui est souvent considéré et décrit comme un individu exceptionnel.
En France, la réflexion demeure très binaire, sur ces questions. Derrière un entrepreneur social, il y a souvent un projet et une équipe efficace, permettant de faire vivre ce projet. Certaines personnes situent ainsi l’entrepreneuriat social dans l’économie sociale et solidaire, tandis que d’autres identifient cette dernière avec des formes exclusivement collectives de gestion d'entreprise.
L'entrepreneuriat social intéresse aujourd'hui un grand nombre de personne et les acteurs du secteurs se réunissent au sein du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) présidé par Jean Marc Borello.
Entrepreneuriat social et management
Les outils classiques du management peuvent être utiles aux entrepreneurs sociaux (par exemple l’entretien individuel annuel du salarié), aussi bien que les techniques d’ « alter-management ». Ces outils peuvent être vus comme neutres, et être utiles donc à plusieurs fins, aussi bien capitalistique que sociale. Il existe depuis quelques années en France des syndicats d’employeurs de l’économie sociale, mais encore rien d’équivalent dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Cependant, certaines écoles de commerce françaises (l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC en particulier a été pionnière dans ce domaine puis HEC [réf. souhaitée] ) et fondations s’y intéressent. Certains Instituts d'Etudes Politiques (Lille en particulier) proposent des cours obligatoires de responsabilité sociale ainsi qu'une spécialisation en entrepreneuriat social. [réf. souhaitée]
Notes et références
- Amandine Barthélémy et Romain Slitine, Entrepreneuriat social, Innover au service de l'intérêt général, Vuibert, 2011
- Tarik Ghezali et Hughes Sibille, Démocratiser l'économie, Grasset, 2010
Wikimedia Foundation. 2010.