- Entrelacs
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le mot « entrelacs[1] » ou « entrelac », d'abord associé à la disposition des cordes d'un lit, est utilisé pour décrire plusieurs objets ou concepts liés.
Sommaire
Nom commun
- En peinture et en sculpture, des entrelacs sont des ornements (pictural ou de bas relief ou de gravure) évoquant des cordes sans extrémités et enchevêtrées, en général symétriques ou se répétant le long d'une frise, avec des croisements visibles qui permettent de suivre chaque corde le long de son tracé.
- En mathématiques, un entrelacs est un plongement topologique de plusieurs cercles disjoints dans l'espace, à déformation près.
-
Évolution sur quelques heures de l'entrelac des trainées de condensation (contrails) laissées par les avions passés dans les heures et minutes précédant le lever du soleil vers un ciel blanchi.
-
L'entrelacs tire souvent son effet esthétique du principe du nœud ou du passage alternatif dessus/dessous d'un ruban souple. La forme peut en être fermée (comme ici), ou répétée en boucle « infinie », c'est-à-dire dans une frise fermée sur elle-même, faisant par exemple le tour d'une pièce de tissus, d'une page de parchemin enluminé, d'un coffre peint, ou encore d'un bras s'il s'agit d'un tatouage.
Ornement
Les entrelacs sont une forme d'ornement fondée sur la répétition de motifs de courbes entrelacées, plus ou moins complexes, entrecroisées et enchevêtrées, évoquant les nœuds qu'on peut faire avec des cordes.
Le mot « entrelacs » désigne plutôt les motifs décoratifs celtes, apparentés ou les évoquant (vikings par exemple), alors que le mot « arabesque » est plutôt réservé aux motifs rappelant ceux utilisés au moyen orient dans l'art décoratif dit arabe ou arabisant, arabo-andalou, etc., lesquels évoquent plus fréquemment le végétal (tiges, feuilles, rinceaux) que les cordes entrelacées.
D'autres formes d'entrelacs ont été utilisées dans le monde pour la décoration, ou par exemple pour les tatouages dont certaines formes modernes (tatouages vrais ou dessin au henné) s'inspirent ainsi que de motifs celtiques ou nord-européens traditionnels ou revisités.Des formes anthropomorphes ou d'animaux, ou évoquant des végétaux sont fréquemment mélangés aux motifs traditionnels d'entrelacs.
Toponyme
- Entrelacs est une municipalité du Québec (Canada).
Nom déposé
- ENTRELACS est une revue universitaire publiée par le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, l'École supérieure d'audiovisuel, de l'université de Toulouse II - France.
Notes et références
- La forme au singulier conserve ce 's' final, même s'il est possible de l'orthographier sans, cf le Trésor de la langue française informatisé. Le 'c' ne se prononce pas.
Liens internes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.