Enseignement du fait religieux

Enseignement du fait religieux


D'un pays à l'autre, la place de l'enseignement du fait religieux dans l'éducation varie ; de l'enseignement confessionnel obligatoire à un enseignement sécularisé, la palette européenne est riche de diversité.

Sommaire

Quelques exemples en Europe

En essayant de classer les pays en niveau de séparation Église/État croissant :

Irlande

La religion chrétienne est inscrite dans la Constitution, qui rend hommage à la Sainte Trinité. L’enseignement est de type confessionnel et obligatoire.

Grèce

L’Église orthodoxe autocéphale est Église d’État. L’enseignement est de type confessionnel et obligatoire.

Espagne

Depuis mai 2006, l’instruction « religieuse » est une matière facultative proposée aux élèves. Ceux-ci peuvent opter pour une version confessionnelle de l'option (catholique, évangélique, islamique ou juive) ou pour une version aconfessionnelle ; ils peuvent aussi simplement renoncer à cette option.

Portugal

L’enseignement est assuré dans les écoles publiques par l’Église catholique, mais avec un principe affiché de neutralité.

Danemark

L’Église nationale est l’Église luthérienne. La, il ne s’agit plus de catéchèse mais à chaque degré de l’« école du peuple » il existe un cours non obligatoire de « connaissance du christianisme ».

Belgique

Les établissements d’État permettent un choix entre cours de religion et cours de morale non confessionnelle.

Allemagne

L’éducation varie selon les länder. L’enseignement religieux chrétien fait partie des programmes officiels, souvent sous contrôle des Églises, et les notes obtenues en religion comptent pour le passage dans la classe supérieure.

La situation en France

La France est un cas particulier, étant l'un des pays où le principe de laïcité est le plus net, avec le Mexique et la Turquie.

Une majorité de Français paraît favorable[1] à l'enseignement du fait religieux dans l’école publique[2]. Les programmes ont évolué pour tenir compte d'une part de nombreuses critiques, notamment parce que la part réduite de l’islam ne correspondait pas à l’attente d’une population musulmane française, et d'autre part des dernières découvertes archéologiques[3]

L’Alsace-Lorraine était allemande depuis 1871 quand a été promulgué en France la loi de séparation des Églises et de l’État, et le restera jusqu’en 1918. Le modèle d’enseignement religieux est encore celui défini par le concordat. Cet enseignement est obligatoire et de caractère confessionnel, les élèves ayant le choix entre un enseignement catholique, protestant ou juif. Cependant, les demandes de dispense, au lycée, touchent les quatre cinquièmes des effectifs[1].

Avis des Elèves

Un millier d'élèves de 3e et de 2de issus d'établissements publics et privés sous contrat ont été interrogés pour le compte de L'Institut européen en sciences des religions qui publira l'intégralité de l'enquete en 2009 : Les jeunes français sont favorables à l'enseignement du fait religieux à l'école : 70 % estiment que cet enseignement les aide à vivre ensemble. les avis des élèves de l'enseignement privé et public sont pour la plupart identiques[4].

Programmes actuels

Sixième

I. L’Égypte
II. Les Hébreux
III. La Grèce
IV. Les débuts du christianisme
V. La fin de l’Empire romain et les héritages antiques

  • Les croyances. Document : le mythe d’Osiris.
  • La première religion monothéiste. Documents : la Bible, le temple de Jérusalem.
  • La mythologie. Documents : l’Iliade et l’Odyssée, Delphes, Olympie, le Parthénon.
  • Jésus dans son milieu historique et spirituel. La diffusion du christianisme. Documents : le Nouveau Testament, les monuments chrétiens. Le calendrier chrétien.

Cinquième

I. De l’Empire romain au Moyen Âge
II. La Chrétienté occidentale
III. La naissance des Temps Modernes

  • Christianisme grec et sa diffusion. Document : Sainte-Sophie.
  • Mahomet, le Coran et la diffusion de l’islam. Documents : extraits du Coran, une mosquée.
  • L’Église, structure et acteur de l’Occident (évangélisation, pèlerinages, croisades, manifestations de la foi). Documents : une abbaye, une cathédrale.
  • Le royaume de France (du Xe au Modèle:Xve siècles). Documents : la basilique de Saint-Denis, la cathédrale de Reims, Joinville : la Vie de Saint-Louis.
  • Réformes protestante et catholique, manifestations d’une crise religieuse et réponses à l’exigence de salut. Documents : la Chapelle Sixtine.
  • Le royaume de France au XVIe siècle. Document : l’édit de Nantes (1598).

Quatrième

I. Les Modèle:Xviie s et Modèle:Xviiie siècles
II. La période révolutionnaire
III. L’Europe et son expansion au XIXe siècle

  • Contrastes religieux de l’Europe ; tendances baroque et classique ; principe du droit divin dans la monarchie française ; philosophie des Lumières. Document : extraits de philosophes du Modèle:Xviiie siècle.
  • Épisodes majeurs et acteurs principaux, transformations, aspirations nées des idées nouvelles. Document : D.D.H.C.
  • Luttes politiques et sociales en France de 1815 à 1914. Documents : Delacroix : La liberté guidant le peuple, extraits du Manifeste du parti communiste, la loi sur la séparation des Églises et de l’État (1905).

Troisième

A. 1914-1945
B. Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui

  • Régime de Vichy. Document : extrait du statut des juifs (1940).
  • Décolonisation. Document : un témoignage sur la décolonisation.

Liens externes

Bibliographie

Pour la Belgique :

  • Henri Derroitte, Donner cours de religion catholique. Comprendre le Programme du secondaire, Bruxelles, Lumen Vitae / De Boeck, 2009, 222 p. ISBN 978-2-87324-376-0.
  • Herman Lombaerts, Didier Pollefeyt, Pensées neuves sur le cours de religion, coll. Haubans, n° 3, Bruxelles, Lumen Vitae, 2009, 112 p., ISBN 978-2-87324-351-7.
  • Arnaud Join-Lambert, Enseignement de le religion et expérience spirituelle, coll. Haubans, n° 2, Bruxelles, Lumen Vitae, 2007, 132 p., ISBN 978-2-87324-306-7.
  • Jean-Marie Vandermeer (Dir.), Pour "une nouvelle présence" de l'enseignement catholique au sein de la laïcité, coll. Haubans, n° 1, Bruxelles/Paris, Lumen Vitae/Éd. de l'Atelier, 2007, 198 p., ISBN 978-2-87324-286-2.
  • Jean-Marie Steffens, Un enseignement "libre et autonome". Essai sur l'identité de l'enseignement catholique en Belgique francophone, coll. Théologies pratiques, Bruxelles, Lumen Vitae, 2002, 198 p., ISBN 2-87324-176-4.

Notes et références

  1. a et b http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/ecjs/sequences/seconde/ecole-et-religion2.html
  2. Xavier Ternisien, « École : concilier laïcité et particularismes » sur http://www.lemonde.fr, 21 octobre 2000. « Si les personnes interrogées sont favorables à « un enseignement d'histoire des religions » à l'école, cette proportion a sensiblement baissé depuis douze ans, passant de 65 % d'opinions favorables en 1988 à 57 % aujourd'hui. »
  3. Rapport de Régis Debray
  4. http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2350970&rubId=788

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Enseignement du fait religieux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fait religieux — Phénoménologie de la religion La phénoménologie de la religion est la description du fait religieux. Cette discipline se propose d étudier la conscience du croyant, sa conception du monde, et éventuellement, sa perception des faits religieux.… …   Wikipédia en Français

  • Enseignement laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

  • enseignement — [ ɑ̃sɛɲ(ə)mɑ̃ ] n. m. • XIIe; de enseigner 1 ♦ Littér. Précepte qui enseigne une manière d agir, de penser. « Recevoir ses enseignements sur un point que Jésus a eu si fort à cœur » (Bourdaloue). ♢ Leçon (qu on tire de l expérience). « En dehors… …   Encyclopédie Universelle

  • Enseignement religieux — Religion Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes[Note 1], composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne. Par… …   Wikipédia en Français

  • Groupe religieux totalitaire — Secte Le mot secte a d abord désigné soit un ensemble d hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l enseignement officiel d une… …   Wikipédia en Français

  • Sectarisme religieux — Secte Le mot secte a d abord désigné soit un ensemble d hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l enseignement officiel d une… …   Wikipédia en Français

  • religieux — religieux, ieuse [ r(ə)liʒjø, jøz ] adj. et n. • 1165 au sens I, 2o; lat. ecclés. religiosus, de religio → religion I ♦ Adj. Relatif à la religion. 1 ♦ (1538) Qui concerne les rapports entre l être humain et un pouvoir surnaturel; qui présente le …   Encyclopédie Universelle

  • Enseignement traditionnel — Enseignement « Instructif » redirige ici. Pour le cas grammatical, voir Instructif (linguistique).  Ne doit pas être confondu avec Éducation. L enseignement e …   Wikipédia en Français

  • Enseignement De L'arabe En France — L enseignement de la langue arabe est ancien sur le territoire français. Il remonte à l époque de François Ier. Entre la fin du XVIIIème siècle (fondation de l école de langues orientales en 1795) et le début du XXème siècle (création de l… …   Wikipédia en Français

  • Enseignement de l'arabe en france — L enseignement de la langue arabe est ancien sur le territoire français. Il remonte à l époque de François Ier. Entre la fin du XVIIIème siècle (fondation de l école de langues orientales en 1795) et le début du XXème siècle (création de l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”