Enkephaline

Enkephaline

Enképhaline

L'enképhaline est une catégorie de neurotransmetteurs libérés par des neurones lors d'une sensation douloureuse trop intense.
Leur rôle est l'inhibition des potentiels d'action responsable de la propagation du message douloureux jusqu'au cerveau. Cette inhibition correspond à une analgésie. D'autre part, la morphine agit selon le même mode que l'enképhaline.

Les enképhalines sont des endorphines fabriquées par le corps. Ce sont de petites protéines produites par des interneurones spécialisés. Ces derniers sont en communication avec les neurones de la douleur. Les enképhalines se fixent sur des récepteurs opioïdes présents à la surface de la membrane des neurones de la douleur. Elles inhibent les messages de la douleur (messages nociceptifs), vers le cerveau.

L'enképhaline est un neurotransmetteur qui n'est pas seulement spécifique à la douleur. Il a comme fonction principale de moduler le message nerveux. Il réduit la douleur, mais aussi la quantité de dopamine produite, c’est-à-dire qu'il intervient dans la variation de l'intensité du plaisir (sensation de plaisir venant donc des neurones à dopamine).

Les enképhalines ont une très courte durée de vie : quelques minutes en général. Elles sont normalement rapidement dégradées par des enzymes (hNEP, hAP-N).

Certaines protéines présentes dans la salive inhibent les enzymes qui dégradent les enképhalines. On trouve notamment la spinorphine dans la salive bovine, la sialorphine chez les rats et l'opiorphine chez l'homme.

Voir aussi

  • Portail de la biochimie Portail de la biochimie
  • Portail de la biologie Portail de la biologie
Ce document provient de « Enk%C3%A9phaline ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Enkephaline de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • enképhaline — [ ɑ̃kefalin ] n. f. • 1975; angl. enkephalin, du gr. egkekalos « qui est dans la tête » ♦ Biochim. Substance abondante dans certaines terminaisons nerveuses participant à l intégration des informations sensorielles relatives à la douleur. On dit… …   Encyclopédie Universelle

  • Enkephaline —   [zu griechisch enképhalos »Gehirn«], Singular Enkephalin das, s, Endorphine …   Universal-Lexikon

  • Enkephaline — ⇒ Neuromodulatoren …   Deutsch wörterbuch der biologie

  • Enkephaline — Preproenkephalin A Kalottenmodell von Met Enkephalin nach PDB  …   Deutsch Wikipedia

  • Enképhaline — L enképhaline est une catégorie de neurotransmetteurs libérés par des neurones lors d une sensation douloureuse trop intense. Leur rôle est l inhibition des potentiels d action responsables de la propagation du message douloureux jusqu au cerveau …   Wikipédia en Français

  • encéphaline — enképhaline [ ɑ̃kefalin ] n. f. • 1975; angl. enkephalin, du gr. egkekalos « qui est dans la tête » ♦ Biochim. Substance abondante dans certaines terminaisons nerveuses participant à l intégration des informations sensorielles relatives à la… …   Encyclopédie Universelle

  • OPIOÏDES — La démarche intellectuelle et la méthodologie qui ont abouti à la découverte des récepteurs morphiniques d’une part, et, par voie de conséquence, à celle des peptides opiacés ou opioïdes, d’autre part, représentent un modèle exemplaire des… …   Encyclopédie Universelle

  • Enkephalin — Preproenkephalin A Kalottenmodell von Met Enkephalin nach PDB  …   Deutsch Wikipedia

  • Leu-Enkephalin — Preproenkephalin A Kalottenmodell von Met Enkephalin nach PDB  …   Deutsch Wikipedia

  • Leucin-Enkephalin — Preproenkephalin A Kalottenmodell von Met Enkephalin nach PDB  …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”