- Enjoy the silence
-
Enjoy the Silence
Enjoy the Silence Single par Depeche Mode
extrait de l’album ViolatorFace A Enjoy the Silence Face B Memphisto, Sibeling Sortie 5 février 1990 Enregistrement 1989
Puk Studios DanemarkDurée 4:15 (7" version)
7:18 (12" version)
4:35 (video mix)
6:12 (album version)Genre(s) Synthpop Format 45 tours, Maxi 45 tours et CD Auteur(s) Martin L. Gore Producteur(s) Depeche Mode, Flood Label Mute Records Singles de Depeche Mode Personal Jesus Policy of Truth Pistes de Violator Waiting for the Night Policy of Truth Enjoy the silence est une chanson du groupe Depeche Mode composée par Martin Gore et chantée par Dave Gahan qui figure sur l'album Violator. Précédent d'un mois la sortie de cet album, elle est éditée en single par Mute Records le 5 février 1990, avec Memphisto en face B.
Sommaire
Naissance d'un hit
Initialement composée comme une ballade (la démo minimaliste de Martin Gore était composée sur un harmonium), Flood et Alan Wilder y ont tout de suite décelé un fort potentiel, surtout si le rythme pouvait être accéléré : il est alors demandé à Gore de composer une ritournelle mélodique supplémentaire à la guitare (qui sera déclinée à différents octaves et jouée également aux claviers) mais il manifeste sa réticence à une accélération du tempo.
Cependant, Gore se rend à l'évidence à l'écoute d'une maquette au rythme plus rapide: le groupe tient là un hit majeur. La chanson trouve ensuite assez vite sa structure: des choeurs synthétiques ponctuent une base rythmique dance sur laquelle vient se poser une mélodie aussi épurée qu'imparable. Le résultat forme une ballade assez sombre, dont la juxtaposition finale de choeurs célestes apporte une puissante mélancolie.
Le titre est ensuite mixé par Daniel Miller et Flood (et non par le DJ français François Kevorkian qui mixa le reste de l'album). Le disque s'est classé à la 6e place des charts britanniques et n°8 aux États-Unis dans le Billboard Hot 100. En France il est 9e du Top 50 et n°1 au Danemark[1]
Il est élu « meilleur single britannique de l'année » aux Brit Awards de 1991.Clip
Désormais habitué à collaborer avec le groupe, Anton Corbijn propose un projet de clip qui déconcerte aussi bien la maison de disque que le groupe. Son projet tient en une ligne: un roi parcourant de vastes étendues désertiques avec une chaise longue sous la bras...
La confiance que le groupe accorde au réalisateur prime sur le projet proposé et Corbijn se voit donc confier la réalisation du clip. Dave Gahan, habillé en Roi, est filmé dans divers coins de l'Europe (Ecosse, Alpes suisses...), une chaise longue sous le bras qu'il déplie de temps à autre pour s'asseoir et contempler l'immensité du paysage qui s'offre à lui. Des plans en studio montre les autres membres du groupe, filmés en noir et blanc sur fond noir entrecoupés d'images presque subliminales d'une rose (allusion directe au visuel de la pochette d'album).
Reprises
Enjoy the Silence est ressortie en single en 2004, remixée par Mike Shinoda du groupe Linkin Park. Cette version se classe n°7 en Grande-Bretagne. Cette chanson a été reprise par différents artistes, parmi lesquels[2] :
- Failure sur l'album hommage à Depeche Mode For The Masses (1998)
- Matthew Good Band en face B du single Lo-Fi (1998)
- No Use For A Name, Warped Tour (2001)
- Tori Amos, Strange Little Girls (2001)
- Sylvain Chauveau, Down to the Bone - An Acoustic Tribute to Depeche Mode (2005)
- Lacuna Coil, Karmacode (2006)
- Kim Wilde, face B de Baby Obey Me (2007)
- Keane, (2007)
- Moriarty, (2008)
Anecdote
Enjoy the Silence fut le single le plus vendu du label Mute Records ("Mute" signifie "muet" en français).
Notes et références
Liens externes
- Portail de la musique
Catégories : Chanson britannique | Single musical sorti en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.