- Encana
-
Logo de EncanaCréation 2002 Personnages clés Randy Eresman, PDG Forme juridique Société par actions Siège social Calgary, Alberta Activité Pétrole et gaz naturel Effectif 4 090 Site web http://www.encana.com Chiffre d’affaires 12.241 milliards CAD (2004) [1] modifier Encana (TSX : ECA, NYSE : ECA) est une entreprise canadienne. En 2003 et en 2004, elle est l'entreprise canadienne ayant dégagé le plus de bénéfices. Son nom est la contraction de « energy », « Canada » et « Alberta ». Elle est le résultat de la fusion, en 2002, de PanCanadian Energy et de Alberta Energy[1].
Encana opère différentes installations en Alberta, au nord-est de la Colombie-Britannique, dans les montagnes rocheuses américaines et en Nouvelle-Écosse. Elle possède des bureaux au Tchad, en France et au Groenland[2].
Critiques
Encana a été critiquée par des propriétaires de terrain et des écologistes, en particulier à propos de la zone protégée du sud de Calgary où la compagnie a proposé de forer plusieurs centaines de puits de gaz naturel. Dans le nord de la Colombie Britannique, où les gazoducs d'Encana ont subi six explosions, les médias ont indiqué que l'installation pouvait avoir été détruite par des autochtones furieux[3],[4]. Les opérations de fracturation hydraulique d'Encana aux États-Unis ont aussi fait l'objet d'un bout du documentaire de 2010, Gasland, qui considère que la fracturation hydraulique entraîne la pollution de l'eau, du sol et de l'air.
Liens externes
- (en) Site officiel
- Profil sur SEDAR
- EnCana déclare des profits de 5,65 milliards, Le Devoir, 2007-02-16
Sources
- (en) Energy Giant merger 2002
- (en) Encana - New Ventures
- EnCana unveils smaller Deep Panuke project CBC, Aug 29. 2006,
- Latest EnCana pipeline explosion was deliberate: RCMP CBC, July 2, 2009,
Catégories :- Société cotée au TSX
- Société cotée au NYSE
- Entreprise canadienne du secteur énergétique
- Compagnie pétrolière canadienne
- Entreprise du S&P/TSX 60
Wikimedia Foundation. 2010.