- Enallagma cyathigerum
-
Agrion porte-coupe Enallagma cyathigerum Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Ordre Odonata Sous-ordre Zygoptera Super-famille Coenagrionidea Famille Coenagrionidae Genre Enallagma Nom binominal E. cyathigerum
Charpentier, 1840Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsEnallagma cyathigerum, l'Agrion porte-coupe, est un insecte qui fait partie des demoiselles d'Europe.
Sommaire
Répartition
L'Agrion porte-coupe est une espèce répandue et commune en Europe, depuis la méditerranée jusqu'au delà du cercle polaire. Elle manque en Islande et à proximité du Cap Nord, et tend à se montrer plus en altitude dans le sud du continent et sera alors absente des zones de plaines. Quelques populations isolées se trouvent sur certaines îles méditerranéennes (Sicile, Corse, Crête) ainsi que très localement dans l'Atlas marocain.
Habitat
On trouve cette espèce à proximité de rivières, de lacs, d'étangs ou de mares selon une forte amplitude d'altitudes. Ainsi dans les Alpes depuis la plaine jusqu'à la cote de 2 500 m. L'espèce ne fréquente généralement que les zones de montagnes dans la partie méridionale de son aire.
Détermination
La détermination de l'agrion porte-coupe se fait par l'examen de tâches bleu clair sur le haut de la tête et par la présence d'un unique trait noir sur le thorax. L'espèce peut atteindre des longueurs de 32 à 35 mm. Son identification se fera à l'instar de celle des autres petits agrions par l'utilisation d'ouvrages spécialisés.
De couleurs bleu clair et noir, l'espèce ressemble fortement à l'agrion jouvencelle (Coenagrion puella) avec qui elle peut être facilement confondue. Sur son dos et son thorax, elle possède toutefois plus de bleu que de noir contrairement à l'agrion jouvencelle. Le bleu est par ailleurs légèrement plus clair. Une autre différence est présente au niveau du flanc du thorax. Elle ne possède qu'une bande noire à cet endroit alors que toutes les autres espèces de demoiselles en ont deux[1]. Durant la période de reproduction, le mâle s'agrippe à la femelle et ils s'envolent ensemble pour déposer les œufs sur une plante bien choisie juste en dessous du niveau de l'eau.
Les œufs donnent naissance à des nymphes (larves) qui vivent dans l'eau en se nourrissant d'animaux aquatiques. Pour boucler la boucle les nymphes sortent de l'eau, s'accrochent à une brindille avant de se transformer en nouvelle demoiselle.
Références
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Coénagrionidé
Wikimedia Foundation. 2010.