- Agrion porte-coupe
-
Enallagma cyathigerum
Agrion porte-coupeEnallagma cyathigerum Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Ordre Odonata Sous-ordre Zigoptera Super-famille Coenagrionidea Famille Coenagrionidae Genre Enallagma Nom binominal E. cyathigerum
Charpentier, 1840Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) est un insecte qui fait partie des demoiselles d'Europe.
Habitat
Commune dans toute l'Europe sauf en Islande, on la trouve à proximité de rivières, de lacs, d'étangs ou de mares.
Identification
L'agrion porte-coupe est identifiable sur le haut de la tête grâce à ses tâches bleues claires et par son thorax qui ne possède qu'un seul trait noir de chaque côté. L'espèce peut atteindre des longueurs de 32 à 35 mm.
De couleurs bleu clair et noir, l'espèce ressemble fortement à l'agrion jouvencelle (Coenagrion puella) avec qui elle peut être facilement confondue. Sur son dos et son thorax, elle possède toutefois plus de bleu que de noir contrairement à l'agrion jouvencelle. Le bleu est par ailleurs légèrement plus clair. Une autre différence est présente au niveau du flanc du thorax. Elle ne possède qu'une bande noir à cet endroit alors que toutes les autres espèces de demoiselles en ont deux[1]. Durant la période de reproduction, le mâle s'agrippe à la femelle et ils s'envolent ensemble pour déposer les œufs sur une plante bien choisie juste en dessous du niveau de l'eau.
Les œufs donnent naissance à des nymphes (larves) qui vivent dans l'eau en se nourrissant d'animaux aquatiques. Pour boucler la boucle les nymphes sortent de l'eau, s'accrochent à une brindille avant de se transformer en nouvelle demoiselle.
Références
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Coénagrionidé
Wikimedia Foundation. 2010.