- Empire galactique (jeu de rôle)
-
Empire Galactique est un jeu de rôle se déroulant dans un univers de space opera, créé par François Nedelec et édité par Éditions Robert Laffont en novembre 1984 (seconde édition en trois tomes au Livre de poche en 1987).
Il est presque entièrement illustré par Manchu, en particulier pour les couvertures.
Sommaire
Première édition
Considéré comme l'un des ancêtres du jeu de rôles français, Empire Galactique utilise tout d'abord le système R.O.L.E. (Charte angoumoise), avec une genèse aléatoire des mondes à explorer, des talents poussés, des pouvoirs psi, et est entièrement basé sur des dés à six faces. Ce système de règles novateur fut parfois controversé et quelque peu chahuté par le milieu du jdr : en effet, à l'époque, on tendait vers le simulationnisme, et il pouvait sembler que l'utilisation de deux dés à six faces et de compétences réduits à de simples modificateurs était trop limitative.
Ce jeu purement français s'inspire des grands noms de la littérature SF, notamment du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov, de L'Anneau-Monde de Larry Niven, Dune de Frank Herbert ou encore des univers space opera de Jack Vance. Mais la description de l'univers est souvent limitée à des aspects techniques, laissant au meneur de jeu une totale liberté.
Seconde édition
En 1987, lors du passage au Livre de poche, le système change : les tests se font désormais en lançant 1 à 5D6 selon la difficulté et/ou la précision de l'action tentée, il faut faire moins que son seuil (c'est le système d'Avant Charlemagne). Par ailleurs, il est possible d'utiliser le pierre-feuille-ciseaux pour résoudre les affrontements.
Autre originalité, la symbolique des caractéristiques permet au meneur de jeu de choisir entre trois caractéristiques parmi la Force, l'Endurance, l'Habileté, la Volonté, le Charme et l'Intelligence pour effectuer les tests de compétence. Tout dépend alors de la symbolique dynamique du type d'action envisagé : Pousser, Tenir, Tirer.
Ainsi pour une panne de moteur, la compétence utilisée pour résoudre le problème sera Mécanique. Mais la caractéristique utilisée sera différente selon que le personnage-joueur souhaite :
- une réparation de fortune, rapide, mais qui risque de lâcher : (Pousser) Force,
- une réparation fiable et ciblée pour éliminer le problème avec précision : (Tirer) Habileté,
- ou une réparation solide qui durera un bon moment mais qui restera à fignoler... : (Tenir) Volonté.
Symbolique
Dans le magazine Casus Belli n°44 (janvier 1988), page 41, François Nédélec consacre un bref article à la symbolique des figures qu'il a associées aux caractéristiques. L'auteur d'Empire Galactique dit les avoir tirées, entre autres, de Carl Jung et du Yi King (!). Tout en reconnaissant que cela n'est pas utile au jeu, il fait appel à des notions de numérologie et de symbolique des quatre éléments.
Editeurs
- Robert Laffont
- Le Livre de poche (2e Edition)
Parutions
Règles
- Empire galactique (1984)
- Empire galactique 2e éd.(1987) livre du maître, le livre du joueur, écran du maître, livret de scénario "Le cas de l'ambassadeur trop protégé" (édition Livre de Poche)
Suppléments
- Encyclopédie galactique 1 (1985)
- Encyclopédie galactique 2 (1985)
Aventures
- Aux Frontières de l'Empire (recueil de scénarios) (1985)
- Aux Frontières de l'Empire 2e éd.(1987)
Voir aussi
- Un site dédié à Empire galactique, avec des documents téléchargeables (manuels, scénarios, etc.)
- les autres sens d'Empire galactique
Catégorie :- Jeu de rôle space opera
Wikimedia Foundation. 2010.