- Emma d'Italie
-
Emma d'Italie[1] est une reine des Francs née vers 948 et morte après 988.
Fille de Lothaire d'Arles et de Adélaïde de Bourgogne, son père meurt dès 950, et sa mère se remarie avec le roi de Germanie et Empereur du Saint-Empire Otton Ier. Emma épouse en 965 le roi Lothaire de France, fils de Gerberge, la sœur d'Otton. Elle lui donne deux enfants, le futur Louis V, et Othon, futur chanoine à Rome[2].
Mais, peu après ses noces, son beau-frère, Charles de Basse-Lorraine, lui prête une liaison avec l'évêque de Laon, Adalbéron de Laon aussi appelé Ascelin. La reine sera néanmoins innocentée en 977 par le synode de Sainte-Macre convoqué par l’archevêque Adalbéron de Reims[2].
De peur que Charles de Lorraine ne prenne le pouvoir si Louis V est reconnu bâtard, Emma force son époux à associer au trône son fils qui est marié vers 980 à Adélaïde d'Anjou pour assurer sa descendance.
Cependant, Lothaire meurt le 2 ou le 10 mars 986, et son fils Louis qui lui succède, accuse sa mère Emma et l'évêque Adalbéron de Laon d'avoir empoisonné le roi et les chasse de la cour.
Louis V décède le 22 mai 987 sans héritier. Charles de Lorraine s'empare militairement de Laon, capitale royale et se fait proclamer roi cependant que le duc Hugues de France, (Hugues Capet), est élu puis sacré roi de France le 3 juillet 987. Par trois fois le nouveau roi va essayer de reprendre la ville de Laon afin de chasser Charles de Lorraine.
Cette situation, devenue préoccupante pour Hugues Capet, se termine finalement grâce à la trahison de l’évêque Adalbéron de Laon. Après avoir fait semblant de jurer fidélité à Charles de Basse-Lorraine qui pourtant lui avait rendu son siège épiscopal, l’évêque Adalbétron de Laon le trahit. Au plus profond de la nuit du Dimanche des Rameaux[3] 29 mars ou du Jeudi saint[4] 2 avril 991, tandis que Charles de Basse-Lorraine s'est endormi, l'évêque réussissant à le désarmer, fait prisonnier le dernier carolingien. Adalbéron de Laon confie alors Charles de Basse-Lorraine à Hugues Capet qui se charge de l'enfermer dans une prison à Orléans.
Emma d'Italie se réfugie dans un couvent de Bourgogne où elle meurt.Notes et références
- Sa généalogie sur le site Medieval Lands
- Christian Bouyer, Dictionnaire des Reines de France, Librairie Académique Perrin, 1992 p.118-119 (ISBN 2-262-00789-6)
- Edmond Pognon, Hugues Capet, roi de France, 1966, p. 148
- Henri de Boulainvilliers, Histoire de l'ancien gouvernement de la France, 1727, p. 147
Précédé par Emma d'Italie Suivi par Gerberge de
Saxereine de France
965-986Adélaïde d'
AquitaineCatégories :- Naissance en 948
- Bosonide
Wikimedia Foundation. 2010.