- Ellinikí Radiofonía Tileórasi
-
Logo de Ellinikí Radiofonía TileórasiCréation 1938 Dates clés 1970 : EIR devient EIRT Forme juridique Entreprise publique Siège social Athènes (Grèce) Activité Audiovisuel Produits Télévision, Radiodiffusion Filiales ERA NET, ERA2, ERA3, ERA Spor, Voix de la Grèce, ET1, NET, ET3, ERT World Site web http://www.ert.gr/ modifier Ellinikí Radiofonía Tileórasi (en grec Ελληνική Ραδιοφωνία Τηλεόραση — Radio Télévision Hellénique) est le groupe audiovisuel public grec. Son financement provient à 88% de la redevance. Il fait partie de l’Union européenne de radio-télévision et a été un actionnaire fondateur d'Euronews.
Sommaire
Histoire
Ellinikí Radiofonía Tileórasi commença à émettre des émissions de radio en 1938, depuis Athènes, sous le sigle d'EIR (Fondation de la Radiodiffusion Hellénique). L'occupation de la Grèce par les puissances de l'Axe stoppa les émissions qui reprirent à la libération du pays. Trois stations nationales et une internationale à destinations des émigrés grecs étaient alors en service. En 1950, EIR fut une des 23 organisations fondatrices de l’Union européenne de radio-télévision.
Les premières tentatives d'émissions de télévision eurent lieu en 1965 et le 23 février 1966, I próto kanáli (ERT aujourd'hui ET1), la première chaine de télévision en langue grecque commençait à émettre. En 1970, EIR changea de nom pour devenir EIRT (Fondation de la Radiodiffusion et Télévision Hellénique). À cette date, il y avait deux chaînes en Grèce : ERT et YENED (ΥΕΝΕΔ), la chaîne appartenant à l'armée grecque. Cette chaîne faisait principalement la propagande de la dictature des colonels. En 1974, YENED resta sous contrôle de l'armée et conserva son nom. Au début des années 1980, YENED se transforma en ERT2 (aujourd'hui NET). Le 14 décembre 1988, une troisième chaîne, installée à Thessalonique (ET3 encore aujourd'hui) fut créée.
Durant les 20 premières années de son existence, ERT n'émettait que de 17h à minuit ou 2h du matin. Depuis 1997, les trois chaînes émettent 24h sur 24.
Ellinikí Radiofonía Tileórasi a été un des principaux sponsors des Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes pour lesquels elle disposait aussi de l'exclusivité de retransmission. ERT retransmet les JO depuis ceux de Mexico en 1968. Elle a aussi l'exclusivité des compétitions d'athlétisme de l'IAAF.
Le 19 août 2011, dans le contexte de la crise économique, et dans le cadre de ses économies budgétaires, le gouvernement annonce la suppression pure et simple de la première chaîne de télévision publique ET1, des chaînes publiques numériques Cine Plus et Sport Plus. La radio publique ERA perd un quart de ses émetteurs et plus de la moitié de ses stations locales. Les bâtiments à Athènes et Thessalonique seront récupérés pour y loger des ministères. Les syndicats ont déclaré qu'ils allaient s'opposer à ces mesures[1].
Activités
Radio
Ellinikí Radiofonía Tileórasi diffuse depuis 1988 ses quatre radios sous le sigle ERA (Elliniki Radiofonia, « Radiodiffusion hellénique »).
- ERA NET est une radio d'informations et de talk-shows.
- ERA2 est une radio musicale.
- ERA3 est une radio culturelle qui diffuse principalement de la musique classique, ainsi que des pièces de théâtre et de la poésie.
- ERA Spor (ou ERA4) est la radio sportive, diffusant des bulletins d'informations générales et sportives toutes les demi-heures.
- Voix de la Grèce (ou ERA 5) est diffusée en ondes courtes.
La nuit, les programmes des trois radios sont les mêmes.
Il y a aussi 19 radios régionales dépendant du groupe ERA. Seule la radio de Macédoine a deux stations (et un programme en ondes courtes). À Athènes et Corinthe, ERA possède aussi KOSMOS, diffusant de la world music en FM et FILIA une radio multilingue à destination des travailleurs immigrés.
Télévision
Les trois chaînes de la télévision nationale se sont « spécialisées » :
- ET1 est plutôt une chaîne de divertissement.
- NET est une chaîne d'informations.
- ET3 est une chaîne « régionale » pour la Grèce du nord (même si elle émet sur l'ensemble du pays).
- ERT World (précédemment ERT Sat) est à destination de l'étranger.
Les deux premières émettent depuis le Radiomegaro à Aghia Paraskevi en banlieue d'Athènes. La troisième est installée à Thessalonique.
Notes et références
Catégories :- Groupe audiovisuel
- Groupe de radio
- Groupe de télévision
- Radio grecque
- Télévision grecque
Wikimedia Foundation. 2010.