- NET (Grèce)
-
Création 1967 Langue Grec Pays Grèce Statut Généraliste publique Ancien nom TED (1967-1970)
YENED (1970-1982)
ERT-2 (1982-1987)
ET-2 (1987-1997)Siège social Athènes Site Web Site officiel Diffusion Satellite Hot Bird 8 (crypté en irdeto, bouquet Nova) modifier NET (acronyme de Νέα Ελληνική Τηλεόραση, Nouvelle Télévision Hellénique) est une chaîne de télévision publique grecque appartenant au groupe ERT. Fondée en 1967, elle appartient à ses débuts aux forces armées grecques, avant d'être intégrée au service public grec en 1982[1]. Sa grille des programmes est constituée d'émissions de divertissement, d'informations, de débats et de talk-shows, ainsi que d'émissions sportives.
NET reprend en direct des matchs de football (notamment le championnat de Grèce), retransmet les grands événements sportifs, comme les jeux olympiques, mais aussi, dans un registre différent, le concours eurovision de la chanson. Son audience (10 % en 2009, selon une étude AGB Nielsen) en fait la chaîne publique la plus regardée. NET est diffusée sur le réseau hertzien et par satellite (bouquet Nova). Certaines de ses émissions sont reprises, en direct ou en différé, par ERT World, la chaîne internationale grecque.
L'histoire de la chaîne débute au mois d'avril 1967, quelques jours après la prise du pouvoir par les militaires (début du régime des Colonels). Le nouveau gouvernement décide de créer une chaîne de télévision rompant avec le monopole de la radio-télévision publique (ERT), et entièrement gérée par les forces armées. Baptisée TED (ΤΕΔ) au moment de son lancement, elle devient YENED (ΥΕΝΕΔ) en 1970, pour « Service d'Information des Forces Armées »[1].
En dépit de la chute de la dictature en 1974 et de la transition du pays vers la démocratie, les militaires conservent leur emprise sur la chaîne jusqu'en 1982, année où elle est intégrée au groupe public ERT. Elle est alors rebaptisée ERT-2, pour la différencier de la première chaîne, ERT-1. Au cours des années 1980, ERT-2 se distingue par la diffusion de nombreuses séries (européennes et américaines), de jeux et de films[1].
L'arrivée des premières chaînes de télévision privées en 1989 fait fléchir son audience, conduisant le groupe public à repositionner ses chaînes et à modifier leur image. ERT-2 (devenue ET2 entre-temps) est rebaptisée NET en 1997. Sa programmation est recentrée sur l'information, le divertissement et les retransmissions sportives en direct.
Notes et références
- History of Greece TV Museum.tv
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « NET (Grecia) » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Chaîne de télévision grecque
Wikimedia Foundation. 2010.