- Eleonora Abbagnato
-
Eleonora Abbagnato est une danseuse italienne, née en juillet 1978 en Sicile. Elle danse actuellement en tant que première danseuse dans le Ballet de l'Opéra de Paris.
Sommaire
Biographie
Eleonora Abbagnato découvre le ballet à l'âge de cinq ans, par le biais de sa voisine qui dirige une école de danse dans sa Sicile natale. Démontrant de réelles aptitudes pour la pratique de cet art, elle comprend rapidement qu'elle doit étudier dans de plus importantes structures pour pouvoir développer et travailler ses talents ; elle quitte donc l'Italie pour s'inscrire à l'Académie Princesse Grace de Monaco, puis rejoint l'École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower.
En 1992, elle est remarquée par Roland Petit en personne, qui la choisit pour incarner Aurore enfant dans sa version de La Belle au bois dormant, et qui lui permet d'entrer à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. Travaillant avec acharnement, elle accède à la finale du prestigieux Concours international de ballet de Varna et est récompensée par le Prix du Cercle Carpeaux en 1996. Cette même année, elle quitte l'Ecole pour le corps de ballet, et accède au rang de quadrille en 1997. Deux ans plus tard, elle passe coryphée, puis sujet en 2000. Elle est promue comme première danseuse en 2001, avec une variation imposée tirée de la Valse Fantastique de Raymonda, et une variation libre extraite de La Bayadère.
Régulièrement invitée dans son pays d'origine, elle danse notamment pour la Scala de Milan et pour le ballet San Carlo de Naples. Durant la saison 2007-2008, elle prend un congé sabbatique de six mois mais revient sur scène dès septembre 2008 pour le ballet de José Martinez, Les Enfants du Paradis. Elle prend un nouveau congé en juin 2009, après une représentation de Proust ou les intermittences du coeur ; cette absence d'un an s'achèvera avec son retour sur les planches du Palais Garnier lors d'un programme dédié à son mentor, Roland Petit (elle y danse, en plus de celui de la Jeune fille Rendez-vous, son rôle fétiche qu'est la Mort dans Le Jeune homme et la Mort).
Son charisme et sa beauté étant très appréciés des photographes spécialisés, on la retrouve régulièrement dans les pages mode des magazines ou lors de soirées mondaines, habillée par de grands couturiers - et ce, notamment en Italie (elle fête ainsi ses 31 ans, en juillet 2009, en compagnie des jet-setteurs Renzo Rosso, Flavio Briatore et sa femme Elisabetta Gregoraci).
Elle entretient actuellement une relation avec le footballeur Federico Balzaretti ; mariés depuis juin 2011, ils attendent désormais un enfant pour le début de l'année 2012. Eleonora Abbagnato prend donc un congé d'une année, alors même qu'elle était initialement prévue pour faire partie des premières distributions de la reprise parisienne de Phèdre (chorégraphie de Serge Lifar) à la rentrée 2011/2012.
En novembre 2009, elle publie son autobiographie, Un angelo sulle punte, dont elle avait commencé la rédaction trois ans plus tôt.
Récompenses
- 1990 : Prix Jeune Espoir de Catane
- 1998 : Finaliste du Concours international de ballet de Varna
- 1999 : Prix du Cercle Carpeaux
- 2000 : Prix Positano, Prix de l'AROP
- 2008 : Nomination au Prix Benois de la Danse pour son rôle d'Albertine dans Proust ou les Intermittences du coeur
- 2010 : Chevalier des Arts et des Lettres
- 2011 : Nomination au Prix Benois de la Danse pour son rôle de la Mort dans Le Jeune homme et la Mort
Répertoire
- Don Quichotte : Kitri, Danseuse des rues, une demoiselle d'honneur
- La Sylphide : pas de deux des Ecossais
- Clavigo : Marie
- La Belle au bois dormant : Aurore, Princesse Florine
- Le Jeune homme et la Mort : la Mort
- Raymonda : Henriette, Clémence
- Casse-Noisette : Clara
- The Concert : la ballerine
- La Bayadère : Gamzatti
- Notre-Dame de Paris : Esméralda
- Le Songe d'une nuit d'été : Hippolyte / Titania
- Sylvia : Sylvia
- Le Lac des Cygnes : Odette-Odile, pas de trois
- Ivan le Terrible : Anastasia
- Giselle : Myrtha
- Wuthering Heights : Isabelle
- L'Arlésienne : Vivette
- La Dame aux camélias : Marguerite Gautier
- Apollon musagète : Polymnie
- Cendrillon : Cendrillon
- Proust ou les intermittences du coeur : Albertine
- Les Enfants du paradis : Garance
- Le Songe de Médée : Créüse
Filmographie
- Wuthering Heights, avec Marie-Agnès Gillot, Nicolas Le Riche, Jean-Guillaume Bart, Wilfried Romoli et les danseurs de l'Opéra de Paris
- Ivan le Terrible, avec Nicolas Le Riche, Karl Paquette et les danseurs de l'Opéra de Paris
- Le Songe de Médée, avec Marie-Agnès Gillot, Wilfried Romoli et les danseurs de l'Opéra de Paris
- Joyaux, avec Marie-Agnès Gillot, Mathieu Ganio, Clairemarie Osta et les danseurs de l'Opéra de Paris
Elle apparaît également dans les documentaires Tout près des étoiles (Tavernier, 1999) et A l'école des étoiles (Laperroussaz, 2002).
Liens externes
- Sa fiche sur le site de l'Opéra de Paris
Catégories :- Danseuse italienne
- Danse classique
- Troupe de l'Opéra de Paris
- Naissance en 1978
- Chevalier des Arts et des Lettres
Wikimedia Foundation. 2010.