- Elena Ceausescu
-
Elena Ceauşescu
Elena Ceauşescu née Petrescu (7 janvier 1916 - 25 décembre 1989) était la femme du dirigeant communiste roumain Nicolae Ceauşescu et vice premier ministre de Roumanie.
Biographie
Issue d'une famille de paysans dans le Judeţ (département) de Ilfov en Valachie, Elena termine sa scolarité à la quatrième année et déménage avec son frère à Bucarest, où elle travaille comme assistante de laboratoire avant d'obtenir un emploi dans une usine textile. Elle rejoint le Parti communiste roumain en 1937, à l'âge de 21 ans, et rencontre deux ans plus tard Nicolae Ceauşescu.
Ils se marièrent le 23 décembre 1947, journée pendant laquelle elle falsifia son certificat de naissance (changeant l'année 1916 en 1919) afin de se rajeunir de 3 ans, Nicolae Ceauşescu étant en réalité de deux ans son cadet.
De cette union, naîtront au moins deux enfants : une fille Zoia (1949 - 2006) et un fils Nicu (1951 - 1996) qui a eu une relation avec la jeune gymnaste Nadia Comaneci (triple championne olympique à Montréal, 1976) - une relation forçée comme il apparaîtra par la suite. Cependant, la légitimité du fils ainé Valentin (né en 1948) fut contestée : on a prétendu qu'il fut adopté par le couple Ceauşescu après la Seconde Guerre mondiale (peut-être parce qu'il fut le seul membre de la famille à être en désaccord avec ses parents, il ne s'impliqua pas autant que son frère et sa sœur dans la politique de son pays).
Après la prise du pouvoir par les communistes, elle travailla comme secrétaire au ministère des affaires étrangères et resta une figure de second rang jusqu'à la nomination de son mari au poste de secrétaire général du parti en 1965.
Son niveau d'instruction vraiment limité ne l'empêcha pas d'obtenir nombreux prix scientifiques internationaux en chimie (notamment en matière de polymères) durant la période où son mari était à la tête du pays. Elle a accumulé les doctorats honorifiques de prestigieuses universités étrangères.
À partir de juillet 1971, on commenca à lui confier des postes de haut niveau de responsabilité au sein du Parti communiste.
Elena Ceauşescu serait responsable du décret sur la suppression du contrôle des naissances, disposition qui causa dès les années 1970 et 1980 une augmentation importante de naissances d'enfants non désirés. Ceux-ci furent alors placés dans des orphelinats dispersés dans tout le pays, dont le niveau d'hygiène et de compétence des personnels étaient déplorables.
Elle fut également à la tête de Commission d'État en charge de la santé, et nia à ce titre l'existence du sida en Roumanie, provoquant une des plus graves épidémies (notamment les cas pédiatriques) dans l'ouest du pays.
En 1989, elle suivra son mari dans la chute du régime communiste durant la révolution. Tous deux seront capturés à Târgovişte à 50 km de Bucarest. Pendant le simulacre d'un procès expéditif de 55 minutes, Elena refusera de répondre aux questions posées et contestera la légitimité de leurs accusateurs, préférant adopter un ton arrogant à leur égard.
A l'issue de ce procès, elle et son mari seront condamnés à mort pour génocide et aussitôt fusillés, le jour de Noël de 1989, dans la base militaire de la ville.
Catégories : Naissance en 1916 | Décès en 1989 | Personne fusillée | Communiste roumain
Wikimedia Foundation. 2010.