- Ekomy
-
Lord Ekomy Ndong
Lord Ekomy Ndong ☥ Alias Lord Ekomy Ndong ☥ Nom Ekomy Ndong Mba Profession(s) Rappeur
Compositeur (Beatmaker) Producteur exécutif
Gérant/créateur du label Zorbam produxionsGenre(s) Hip-hop Instrument(s) Ngoma, Ngombi ( Harpe Traditionnelle du Gabon ) Années actives 1992 à aujourd'hui Label(s) Zorbam Produxions Site Web movaizhaleine.com Entourage Maat Seigneur Lion
Lestat
Chef KezaLord Ekomy Ndong ☥, de son vrai nom « ekomy ndong mba meyong » est un membre de la formation hip-hop gabonaise Movaizhaleine, groupe qu'il fonde au début des années 1990 à Libreville au Gabon. Connu pour son militantisme panafricain et son travail de recherche sur les racines africaines de certaines cultures musicales contemporaines (à l'instar du hip-hop) une influence mvett clairement revendiquée se fait ressentir dans ses compositions et son écriture.
Il a à son actif de nombreuses collaborations avec l'essentiel de la scène urbaine gabonaise (Annie Flore Batchiellylis, Rainbow Band, Naneth, NGT, Mujah Soljaz, Njassi Njass, Djhino, Le Moine, Arnold Djoud...) ou plus largement africaine (Daara J, Pee Froiss, Awadi, PBS Radikal du Senegal, Kajeem de Cote d'Ivoire, Ardiess du Bénin, Smockey du Burkina Faso...)
Précurseur en 1999, son titre Mission a Mbeng plantait déjà les bases d'un hip-hop gabonais a mi chemin entre deux traditions : celle du hip-hop puriste qui l'a lui même bercé et celle de la culture gabonaise avec ses instruments et son énorme richesse. L'album du même nom sera un premier record de vente dans la capitale gabonaise[réf. nécessaire]. En mai 2006 Ekomy ☥ a l'honneur d'être choisi pour réaliser un titre pour le compte de Hilarion Nguema. Il écrit, compose et arrange ainsi le titre Comme ces enfants dans le cadre d'un projet humanitaire piloté par Pacape.
En 2007 il réalise le 4e album de son groupe Movaizhaleine. Militant pour la cause des artistes au Gabon celui que l'on appelle aussi « Seize » rassemble les MC's les plus représentatifs de la prolifique scène Hip Hop gabonaise sur un même titre. Dans Droits d'auteur comme le titre le revendique dénonce l'absence de réel statut pour les musiciens gabonais. Des 2008, il signe en solo le titre Nous qui se hissera directement en tête du « Base Countdown Africa » sur MTV base pendant plus d'un mois.
Discographie
- 1999 : Mission à Mbeng (movaizhaleine)
- 2001 : Mission Akomplie (movaizhaleine)
- 2003 : L'Afrikain (Solo)
- 2005 : On Détient La Harpe Sacrée, Tome I (movaizhaleine)
- 2007 : On Détient La Harpe Sacrée, Tome II (movaizhaleine)
Productions
- 1999 : Movaizhaleine : Mission à Mbeng
- 2001 : Movaizhaleine: Mission Akomplie
- 2002 : 44e Régiment : les Croisades
- 2002 : Lev : Ignorance (Mini Album)
- 2003 : Maat : Il était une fois le Seigneur Lion (Mini Album)
- 2003 : 13000 l'arche: Ghetto Saignant (Mini Album)
- 2003 : Lord Ekomy Ndong ☥ : L'Afrikain (Solo)
- 2004 : Jedah : La Rose Noire Du Ghetto (Album)
- 2005 : Movaizhaleine: On Détient La Harpe Sacrée, Tome I
- 2005 : 241: Untitled, (Inédité)
- 2006 : Wendy : C'est qui cette go (Album)
- 2006 : Hilarion Nguema : Akale Bong Single
- 2007 : Roda : Me ni (Mini Album)
- 2007 : Bubal Bu kombil : Viens Voir Le Ghetto (Album)
- 2007 : Movaizhaleine: On Détient La Harpe Sacrée, Tome II (Album)
- 2007 : Lestat : Bienvenue à LBV (Album)
- 2009 : Lord Ekomy Ndong ☥ : Engongole (Avec Maat seigneur Lion & Chef Keza)
- 2009 : Lord Ekomy Ndong ☥ : 300809
Voir aussi
- Portail du Gabon
- Portail du hip-hop
Catégorie : Groupe de musique gabonais
Wikimedia Foundation. 2010.