- Eisenia foetida
-
Ver du fumier
Ver du fumierEisenia fetida Classification classique Règne Animalia Embranchement Annelida Classe Clitellata Sous-classe Oligochaeta Ordre Haplotaxida Sous-ordre Lumbricina Famille Lumbricidae Genre Eisenia Nom binominal Eisenia fetida
Savigny, 1826Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le ver du fumier (Eisenia fetida), connu sous divers noms, dont "ver rouge" ou "ver tigré", est une espèce de ver de terre vivant de la décomposition de matières organiques.
Description
Le ver du fumier mesure environ 9 centimètres de long. Son corps est composé de 105 segments constitués d'un anneau pourpre.
Il se nourrit de pourriture de végétation, de compost et de fumier et mange entre 1/2 et 1 fois son poids par jour !
Il est rarement présent dans le sol et préfère, comme le Lumbricus rubellus, des conditions où d'autres vers ne peuvent pas survivre. Il préfère l'obscurité et une température entre 15 et 25°C.
Lorsqu'il est manipulé brusquement, il dégage un liquide âcre certainement lié à un mécanisme de défense chimique, bien qu'aucune étude ne l'ait confirmé.
Il se reproduit beaucoup puisqu'un seul ver peut avoir 500 descendants en un an.
Il est étroitement lié à l'espèce Eisenia andrei, aussi appelée E. fetida andrei. Le seul moyen simple de faire la distinction entre eux est que E. fetida est de couleur plus claire. Des analyses génétiques ont confirmé qu'il s'agit bien d'espèces distinctes et non d'hybrides.
Utilisation
Ils sont facilement disponibles dans le commerce principalement pour la lombriculture, en raison de sa remarquable capacité à transformer des matières organiques en lombricompost, mais ils sont également vendus comme appâts.
Notes et références
- Fauna Europaea (2004).
- Portail de la zoologie
Catégorie : Annélide
Wikimedia Foundation. 2010.