- Lombriculture
-
La lombriculture consiste en l'élevage intensif, dans des conditions contrôlées, de vers de terre. C'est une biotechnologie de pointe qui transforme, et valorise des matières organiques, telles que le fumier en un fertilisant organique de grande qualité contenant des phytohormones favorables à la croissance des plantes : le lombricompost.
Sommaire
Définition de la lombriculture
La lombriculture consiste en l'élevage intensif, dans des conditions contrôlées, de vers de terre. La lombriculture est un moyen simple de composter et d'améliorer le sol des jardins et des potagers. Le lombricompostage (ou vermicompostage) permet notamment de transformer ses déchets de cuisine en un compost et de produire un engrais organique naturel. La lombriculture ne nécessite pas de formation spéciale, ni d'infrastructure coûteuse. Elle peut être exercée comme activité principale avec achat du fumier, ou comme diversification par un agriculteur en production animale.
C’est aussi un élevage intensif. Selon une étude récente, une densité de 1,60 kg de lombrics/m2 avec 1,25 kg de nourriture/kg de lombrics/jour entraîne la plus grande bioconvertion du substrat en biomasse des vers de terre alors que le meilleur lombricompost a été obtenu à la même densité de lombrics mais avec seulement 0,25 kg de nourriture/kg de lombrics/jour. L'étude a été effectuée avec 4 parts d'apport organique contre 3 parts d'apport de carbone (papier, carton). Le lombric rouge utilisé généralement est l’Eisenia Foetida, variété qui associe de nombreux avantages : grande adaptabilité aux climats tempérés, cycle de croissance et de reproduction très rapide, absence de problèmes sanitaires.
Modalités
Le lombricompostage consiste à produire du compost à l'aide de vers. On utilise des vers rouges de Californie car ils consomment une quantité très importante de déchets, de matière végétale en décomposition. Ils rejettent ensuite des déchets sous forme de petites crottes ou tortillons en enrichissant le sol. Ils peuvent absorber et rejeter chaque jour l'équivalent de leur poids. Les vers rouges de Californie produisent un compost riche avec une bonne odeur d'humus.
De plus, les vers creusent des tunnels et aèrent la terre ce qui favorise l'enracinement des plantes et le développement des micro-organismes.
On obtient du compost après deux ou trois mois. Les vers rouges sont extrêmement prolifiques. Les œufs éclosent après une incubation de trois semaines et chaque œuf peut donner jusqu'à vingt petits. Les petits vers atteignent la maturité sexuelle à trois mois ; ils commencent alors à se reproduire.
Articles connexes
Liens externes
- Vers La Terre : Site communautaire (forum, infos, ressources ...) du pionnier Français de la lombriculture et du lombricompostage.
- Pur Ver : lombricompostage à Gembloux (Belgique)
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’écologie
Wikimedia Foundation. 2010.