- Egmont Publishing
-
Egmont (groupe de médias)
Pour les articles homonymes, voir Egmont.
Logo de EgmontCréation 1878 Dates clés 1992 : renommage Personnages clés Egmont Harald Petersen Slogan(s) « We bring story to life » Siège social Copenhague
DanemarkActivité(s) groupe de presse, télévision Produit(s) Magazines Filiale(s) Aschehoug, Ehapa, Fleetway Site Web http://www.egmont.com/ modifier Egmont, anciennement nommée Gutenberghus, est un important groupe de médias danois dont les activités se sont développées en Scandinavie et dans les pays nordiques. L'imprimerie originelle est fondée en 1878 par Egmont Harald Petersen à Copenhague.
Historique
En 1878, Egmont Harald Petersen ouvre une imprimerie à Copenhague qu'il baptise rapidement Gutenberghus.
En 1904, Peterson rachète le magazine hebdomadaire féminin Damernes Blad et le rebaptise Hjemmet
En 1912, la société ouvre l'agence publicitaire Skandinavisk Reklamebureau, renommée plus tard Gutenberghus Reklamebureau.
En 1914, Egmont Petersen devenu imprimeur royal décède.
En 1920, la société se transforme en une fondation charitable.
En 1933, elle achète l'agence publicitaire danoise Dansk Reklame Bureau.
En 1946, la socité crée une filiale pour la publicité cinématographique, Gutenberghus Reklame Film et lance le magazine hebdomadaire danois ALT for damerne.
En 1948, le groupe commence à publier dans Kalle Anka & C:o en Suède les bandes dessinées de la Walt Disney Company, avant d'étendre la publication en Scandinavie. Les histoires qu'il commande à des auteurs et dessinateurs, sont reprises dans plusieurs pays, notamment dans des publications françaises comme Super Picsou Géant. Il emploie plusieurs des principaux auteurs Disney, dont Don Rosa depuis le début des années 1990.
En 1951, le groupe de presse Ehapa est créé en Allemagne pour la publication des bandes dessinées Disney et du Reader's Digest
En 1961, la société se lance dans l'édition de livres avec l'acquisition du danois Aschehoug.
En 1987, l'agence Gutenberghus Reklame Film est renommée Dansk Reklame Film
En 1989, la société vend l'agence Gutenberghus Reklamebureau
En 1991, la société se diversifie dans la télévision en prenant une participation de 33,5% du capital de la chaîne norvégienne TV 2. Elle rachète aussi l'éditeur britannique Fleetway mais a semble-t-il stoppé l'activité de cette filiale en 2002.
En 1992, la société Gutenberghus se rebaptise Egmont et fusionne avec Nordisk Film
Actuellement, le groupe produit un grand nombre de magazines, de comics (voir Aku Ankka en Finlande), de livres, de films, de programmes télévisés, de services pour téléphones mobiles et de jeux.
- Portail des entreprises
- Portail des médias
- Portail du Danemark
Catégories : Entreprise danoise | Groupe de médias | Éditeur de publication Disney | Entreprise fondée en 1878
Wikimedia Foundation. 2010.