- Eglise réformée du Marais
-
Temple du Marais
Temple du Marais
Ancienne église Sainte-Marie-des-AngesVue générale de l'édifice Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Île de France Département Paris Ville Paris IVe Culte Protestant réformé
(depuis 1802
auparavant catholique)Type Temple paroissial Rattaché à Synode régional d'Île-de-France Début de la construction 1632 Fin des travaux 1634 Style(s) dominant(s) Baroque Classé(e) Monument historique (1887) modifier Situé au 17 rue Saint-Antoine à Paris, le temple du Marais, fameux pour son architecture, a été bâti sur les plans de François Mansart en 1632, sur le modèle du Panthéon de Rome. Sa construction a été assurée par l'entrepreneur maître-maçon Michel Villedo[1]. Mansart y a fait édifier une rotonde de 13,50m de diamètre.
C'est l'ancienne église du couvent de la Visitation Sainte-Marie, installé à l'initiative de François de Sales et de Jeanne de Chantal. Le couvent fut détruit dans les années qui suivirent la Révolution.
Par arrêté du Premier Consul Bonaparte, cette église est affectée au culte réformé le 3 décembre 1802, et devient un temple protestant. Le culte y est célébré depuis le 1er mai 1803. Le culte réformé classique y a lieu le dimanche à 10 h 30, suivi d'un culte protestant dans un style afro-antillais à 13h, puis du culte de l'Eglise protestante japonaise de Paris à 16h15, et du culte protestant en langue arabe à 17h30. A 18h30 est le "souffle du soir", un culte réformé simplifié pour être accessible à ceux qui n'ont pas un arrière plan protestant.
Le bâtiment est classé monument historique en 1887 sous le nom de temple Sainte-Marie. Une visite guidée du bâtiment a lieu un dimanche par mois.
Source et référence
Lien externe
Site de l'Église réformée du Marais
- Portail du protestantisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Paris
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Monument historique de Paris | Église ou temple protestant | 4e arrondissement de Paris | Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.