- Efim Alexeïevitch Poutiatine
-
Efim Alexeïevitch Poutiatine
Efim Alexeïevitch Poutiatine (en russe : Евфимий Васильевич Путятин), né en 1805 à Saint-Petersbourg et décédé en 1883 à Paris, était un militaire et un homme politique russe. Il fut vice-amiral, diplomate et ministre de l'Instruction publique du 28 juin 1861 au 25 décembre 1861. Il succéda au libéral Evgraf Petrovitch Kovalevsky.
Biographie
Le comte Efim Alexeïevitch Poutiatine possédait une solide formation scientifique. Après de multiples voyages à l'étranger, il devint presque un étranger pour les Russes.
Efim Alexeïevitch Poutiatine fit carrière dans la Marine impériale de Russie. Après les émeutes estudiantines de 1855-1861, Alexandre II de Russie nomma au poste de ministre de l'Instruction publique Efim Poutiatine réputé pour sa grande fermeté. Mais dès 1861, les étudiants et les professeurs libéraux de l'Université de Saint-Petersbourg furent offusqués par la manière autoritaire utilisée par le comte. Poutiatine eut plus de facilité à évoluer dans la Marine que dans le monde des intellectuels. Les réformes brutales proposées par le vice-amiral provoquèrent l'agitation dans les Universités.
Conscient des erreurs commises par Poutiatine, Alexandre le démit de ses fonctions de ministre de l'Instruction publique et le très libéral Alexandre Vassilievitch Golovnine lui succéda en 1861.
En 1855, avec trois navires et 463 hommes, Efim Poutiatine se rendit au Japon afin d'entamer des négociations. Le 20 janvier 1855, par le traité de Shimoda, le Japon accorda aux navires russes la permission d'accoster dans les ports de Hakodate, Nagasaki et Shimoda. L'Empire du Soleil levant reçut en compensation l'indivisi des îles Sakhaline et trois des îles Kouriles.
En 1858, Efim Poutiatine se rendit en Chine, il assista aux négociations russo-chinoise qui aboutirent à la signature du traité d'Aigun le 16 mai 1858, la Russie obtint la rive gauche de l'Amour, et un droit de naviguer sur ce fleuve.
Liens internes
Sources
- Hélène Carrère-d'Encausse, Alexandre II : Le printemps de la Russie, Paris, Fayard, 2008. ISBN 2213634599
Précédé de :
Evgraf Petrovitch KovalevskyMinistre de l'Instruction publique de Russie
1861–1861Suivi de :
Alexandre Vassilievitch Golovnine- Portail de la Russie
Catégories : Ministre russe | Personnalité russe | Noblesse russe | Naissance en 1805 | Décès en 1883
Wikimedia Foundation. 2010.