- Effet "blouse blanche"
-
Effet « blouse blanche »
L'effet « blouse blanche » désigne les modifications physiologiques provoquées chez l'individu se trouvant dans un environnement médical ressenti comme stressant. Il désigne communément une augmentation inhabituelle de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle en présence d'un médecin.
Sommaire
Mécanismes
Le stress induit par l'effet « blouse blanche » peut provoquer par exemple une accélération du rythme cardiaque ou une hausse de la tension artérielle par l'intermédiaire du système nerveux orthosympathique.
Cette modification des paramètres peut fausser l'interprétation des résultats.
Un effet blouse blanche doit être suspecté en cas de :
- sujet émotif, anxieux, nosophobe, craignant le milieu médical ;
- différences de tension entre les mesures de différents médecins ;
- différences de tension entre l'automesure tensionnelle à domicile, et la mesure au cabinet ;
- écart important de mesures réalisées par différents médecins ;
- sujet sentant sa tension monter lors de l'examen ;
- hypertension artérielle (HTA) peu importante et résistant aux divers traitements proposés.
Chez le normotendu, l'effet blouse blanche peut entraîner de faux diagnostic d'HTA. Ce qui entraîne un dommage important pour le patient (stress non fondé d'être atteint d'une maladie chronique, traitement au long cours, suivi médical…).
Chez le patient hypertendu, l'effet blouse blanche entraîne une majoration de la pression artérielle et une augmentation inutile du traitement anti hypertenseur.
Même si les chiffres sont difficiles à mesurer, on peut évaluer à près de 25% les fausses HTA dues à l'effet blouse blanche. Il touche plus les adolescents, les jeunes adultes et les personnes âgées.
Il faut donc bien s'assurer qu'il existe une HTA permanente avant d'affirmer l'HTA et avant de la traiter : une automesure tensionnelle à domicile et une MAPA doivent être faite en cas de doute[1]. Cet effet concernerait près d'un quart des patients diagnostiqués comme hypertendus[2].
Annexes
Notes et références
- ↑ Bibliomed - Quelles indications pour la MAPA dans le diagnostic et le suivi de l’HTA ? - consulté le 28 mai 2008
- ↑ Brown MA, Buddle ML, Martin A, Is resistant hypertension really resistant?, Am J Hypertens, 2001;14:1263–1269
Bibliographie
- LANTELME P., MILON H., Effet blouse blanche : Signification physiologique et conséquences pronostiques, vol. 93, Huveaux, coll. « Archives des maladies du coeur et des vaisseaux », 20 octobre 2000 (ISSN 0003-9683) [présentation en ligne], chap. 12 (p. 1571), p. 1534-1540
- Portail de la médecine
Catégorie : Examen médical
Wikimedia Foundation. 2010.